Accéder au contenu principal
Haïti / Jamaïque

Haïti et la Jamaïque se préparent au passage de l’ouragan Matthew

L’ouragan Matthew devrait toucher les côtes de la Jamaïque dans les prochaines 24 heures. Selon le Centre américain de surveillances des ouragans, Matthew a perdu en puissance au cours des dernières heures, repassant en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson. Pour autant, les autorités locales restent sur le qui-vive, et l'avis de tempête tropicale a été maintenu pour la Jamaïque et pour Haïti.

A Kingston, en Jamaïque, les habitants font des réserves en nourriture et en eau.
A Kingston, en Jamaïque, les habitants font des réserves en nourriture et en eau. REUTERS/Gilbert Bellamy
Publicité

Ce samedi midi, l'ouragan évoluait au large de la Colombie et du Venezuela avec des vents pouvant aller jusqu’à 250 km/h selon le Centre américain de surveillance des ouragans, basé à Miami.

Matthew a légèrement décliné

Certes la puissance de Matthew a légèrement décliné au cours des dernières heures mais l'inquiétude reste vive, principalement sur les côtes de la Jamaïque et de Haïti. Ces deux pays s'attendent à des pluies torrentielles, à des inondations et à des glissements de terrain dans les 24 heures à venir.

En Jamaïque, le Premier ministre Andrew Holness a décrété l'accélération des préparatifs afin de venir en aide aux populations qui seraient touchées par l'ouragan. Même inquiétude à Haiti, en particulier pour les habitants des îlots situés dans le sud du pays.

Cuba également menacée

Leurs habitants doivent « sécuriser les abords de leurs maisons, stocker de l'eau et de la nourriture », a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole des services de secours haïtiens. La Jamaïque et Haïti ne sont pas les seuls pays à être menacés : Cuba pourrait également être touchée par l'ouragan, lundi ou mardi au plus tard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.