Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: la fondation Trump dans le viseur de la justice new-yorkaise

Aux Etats-Unis, le procureur général de l’Etat de New York a indiqué ce mercredi 14 septembre qu’il a ouvert une enquête sur la fondation du candidat républicain à la présidentielle. En cause : des soupçons d’irrégularités.

Les détracteurs du candidat républicain à l'élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis ont émis des soupçons sur l'origine et l'utilisation des fonds de sa fondation.
Les détracteurs du candidat républicain à l'élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis ont émis des soupçons sur l'origine et l'utilisation des fonds de sa fondation. REUTERS/Carlo Allegri
Publicité

Cette annonce intervient après une série d’articles pour le moins embarrassants du Washington Post sur la Fondation Trump. Parmi les irrégularités soulevées, l’achat par le milliardaire d’un portrait de lui-même de près de deux mètres de haut, 20 000 dollars (17 800 euros) payés par la fondation qui auraient normalement dû être employés à des fins caritatives.

Ce genre de pratiques est d’autant plus problématique, révèle le Washington Post, que le candidat républicain à la Maison Blanche n’a pas versé d’argent à sa propre fondation depuis 2008. Les fonds viendraient pour la plupart de ses partenaires financiers, même s’il en revendique souvent la paternité lorsqu’il en fait usage.

Autre affaire : le versement illégal en 2013 par la Fondation Trump de 25 000 dollars à un groupe de campagne soutenant la procureure de Floride Pam Bondi. Le problème est que celle-ci envisageait, précisément à ce moment-là, de rejoindre le procureur général de l'Etat de New York Eric Schneiderman, qui déjà à l'époque enquêtait sur une fraude concernant l’Université Trump. Pam Bondi ne le rejoindra finalement pas.

« Nous avons enquêté sur tout ça », a indiqué Eric Schneiderman. Réaction du porte-parole de la campagne de Donald Trump : Eric Schneiderman fait tout cela à des fins partisanes, « il a fermé les yeux sur la Fondation Clinton pendant des années et il soutient Hillary Clinton ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.