Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une: le CNE valide la première étape du référendum révocatoire au Venezuela

Logo du Conseil national électoral au Venezuela.
Logo du Conseil national électoral au Venezuela. AFP PHOTO / LUIS ROBAYO
Publicité

L'annonce du Conseil national électoral qui a donc validé la première étape du référendum révocatoire est certes à la Une de tous les journaux vénézuéliens. Mais ceux-ci restent ce matin encore très factuels dans leur couverture. Seul le quotidien El Universal publie d'ores et déjà un éditorial sous le titre: « La dernière chance ».

« Si nous n'arrivons pas à organiser ce référendum, l'avenir de notre pays est prévisible: le Venezuela est engagé dans une descente aux enfers, comme un avion en plein vol en piquée, juste avant qu'il ne s'écrase au sol », écrit le journal. « Le référendum révocatoire en 2016 est la dernière et meilleure occasion pour les autorités de trouver une solution pacifique et démocratique à la débâcle du Venezuela », estime El Universal.

Etats-Unis : les Républicains dans l’embarras face à leur candidat

Aux Etats-Unis les Républicains sont dans l'embarras. Comment se positionner face à leur candidat à la présidence, Donald Trump, alors que les déclarations de celui-ci deviennent de plus en plus insoutenables ? « On savait déjà que Donald Trump n'était pas qualifié pour être président des Etats-Unis », constate le Los Angeles Times. « En dénigrant les parents d'un soldat américain de confession musulmane tombé au combat, il a démontré qu'il n'est pas non plus qualifié pour être commandant en chef ». Ces dernières heures, de hauts dirigeants républicains ont certes critiqué l'attitude de Donald Trump « mais ils continuent à soutenir sa candidature », souligne le Chicago Tribune.

Les conservateurs se trouvent dans une situation délicate, estime le Los Angeles Times. « Ils ne veulent pas être déloyaux envers leur parti qui a investi Donald Trump. Mais rejeter seulement certaines de ces déclarations ne suffit plus », soutient l'éditorialiste: « Les Républicains qui ne se désolidariseront pas de cet homme seront du mauvais côté dans cette bataille pour l'âme politique de la nation ».

« Hier, le sénateur et vétéran de la guerre de Vietnam, John McCain, s'est adressé au candidat en disant: 'il est temps pour Donald Trump de donner l'exemple à notre pays et au parti républicain'. Ce que John McCain n'a pas compris, c'est que Donald Trump n'a pas la moindre idée de comment on donne l'exemple », conclut le Washington Post.

Premier cas de transmission de Zika sur le sol américain

Les autorités sanitaires américaines ont tiré la sonnette d'alarme : dans un quartier de Miami, 14 cas du virus Zika ont été signalés. Il s'agit des premiers cas de transmission du virus par des moustiques sur le territoire américain. En Floride, la colère gronde. Car, comme le rapporte le Miami Herald, les autorités locales avaient bien demandé au Congrès de débloquer près de 2 milliards de dollars supplémentaires pour la lutte contre Zika. Mais encore une fois, républicains et démocrates n'ont pas su s'entendre. « Et alors que les élus sont partis en vacances, le virus se propagera tranquillement à Miami et dans l'ensemble de l'Etat de Floride », préviennent les experts. « La responsabilité du Congrès dans ce qui va suivre sera lourde », estime le Miami Herald.

Haïti : alerte rouge sur tout le pays à l’approche d’une forte perturbation

Haïti est en alerte rouge à l'approche d'une forte perturbation qui pourrait se transformer rapidement en tempête tropicale. « L'ensemble du pays est sous la menace de fortes pluies, accompagnées d'orages et de rafales de vents », prévient l'agence Alterpresse. Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales appelle la population à adopter des mesures de protections. Selon Alterpresse, une attention particulière est portée sur « les zones exposées aux inondations et glissements de terrain », comme les bords de mer, les ravines, les rivières, les flancs de montagnes et autres, ainsi qu'aux « communautés les plus reculées et difficilement accessibles du pays ». Tous les vols locaux y compris ceux au départ et à destination de Port-au-Prince ont été suspendus.

Dans son éditorial du jour, Garry Victor du quotidienLe National fustige l'irresponsabilité des autorités et des citoyens haïtiens face à la dégradation de l'environnement. « Pour l’instant, nous sommes empêtrés dans des jeux absurdes de pouvoir déniant toute importance aux vrais problèmes de la nation. Nous sommes maintenant en plein dans la période cyclonique alors que la terre peut s’agiter à n’importe quel moment », constate l'éditorialiste avant de conclure. « Nos insignifiances peuvent, une fois de plus, se payer très cher ».
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.