Accéder au contenu principal
Mexique

Au Mexique, les groupes criminels massacrent des familles entières

Au Mexique, la violence ne cède pas. Dans plusieurs régions du pays, les groupes criminels ont adopté une nouvelle modalité pour tuer leurs adversaires : ils ne se contentent pas de viser la personne qu'ils veulent assassiner, ils massacrent toute sa famille, hommes, femmes et enfants.

Au Mexique, durant les six derniers mois, on a enregistré 10 000 assassinats, soit 15% de plus qu'à la même période de l'an passé (photo d'illustration).
Au Mexique, durant les six derniers mois, on a enregistré 10 000 assassinats, soit 15% de plus qu'à la même période de l'an passé (photo d'illustration). REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Victor était le chanteur d'un groupe de musique tropicale à Oaxaca. Il y a quelques jours, de retour d'un concert, il se reposait chez lui lorsque des individus armés sont entrés dans sa maison. Ils l'ont criblé de balles, lui, mais aussi sa femme et leur enfant de onze ans. Au même moment, mais cette fois dans l'Etat de Michoacan, cinq personnes appartenant à la même famille étaient assassinées à leur domicile.

Ce nouveau modus operandi est d'autant plus préoccupant qu'il n'est pas exceptionnel. Depuis quelques mois, les massacres de familles entières se multiplient. Et pour des motifs qui ne sont pas toujours liés au crime organisé, puisqu'il peut s'agir de vengeance personnelle, comme ça a été le cas en juin dernier dans un petit village de Puebla. Un homme a exécuté les onze membres d'une famille parce que son ex-petite amie l'avait dénoncé pour viol.

Depuis janvier dernier, vingt-quatre familles ont été décimées par cette violence aveugle et meurtrière. Une violence qui continue à augmenter au Mexique. Durant les six derniers mois, on a enregistré 10 000 assassinats, soit 15% de plus qu'à la même période de l'an passé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.