Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Convention du Parti démocrate: Hillary Clinton doit convaincre les sceptiques

C’est ce lundi 25 juillet que va débuter à Philadelphie la Convention du Parti démocrate durant laquelle Hillary Clinton va être officiellement nominée comme candidate pour l’élection présidentielle de novembre prochain. L’ancienne secrétaire d’Etat, qui connaît une baisse en terme de soutiens dans les derniers sondages publiés ces derniers temps, va devoir convaincre les sceptiques qu’elle est la personne idoine pour s’installer à la Maison Blanche. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage à Philadelphie.

C’est ce lundi 25 juillet que va débuter à Philadelphie la Convention du Parti démocrate durant laquelle Hillary Clinton, ici le 5 juillet, va être officiellement nominée comme candidate pour l’élection présidentielle de novembre prochain.
C’est ce lundi 25 juillet que va débuter à Philadelphie la Convention du Parti démocrate durant laquelle Hillary Clinton, ici le 5 juillet, va être officiellement nominée comme candidate pour l’élection présidentielle de novembre prochain. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Philadelphie,  Romain Lemaresquier

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Hillary Clinton. Celle qui va devenir candidate du Parti démocrate pour la présidentielle de novembre va devoir convaincre cette semaine en Pennsylvanie à l’occasion de la Convention du Parti démocrate. Contrairement à ce qu’il s’est passé lors de a Convention républicaine, les Américains attendent durant ces quatre jours des propositions, comme l’explique William Baldwin, acteur et démocrate, mais présent en tant qu’observateur lors de la Convention des conservateurs à Cleveland.

« Il faut qu’ils parlent d’espoir, il faut qu’ils parlent d’unité, il faut qu’ils donnent des détails, du contenu pour l’avenir, des solutions, explique-t-il. Et Hillary Clinton doit devenir le leader qu’elle n’a pas été. Tout a été très négatif pour Hillary. Beaucoup de gens penchent pour Trump parce que, même s’ils n’aiment pas Trump, ils aiment encore moins Hillary Clinton. »

Convaincre, ce sera le maître-mot de cette Convention pour enfin rallier le vote des indécis et des indépendants comme Susan, employée dans un supermarché de Philadelphie. « J’écoute très attentivement ce que disent les deux partis, confie-t-elle. C’est une année un peu étrange, du coup je fais très attention. Je suis une indécise, une indépendante pour le moment, mais je suis ravie de pouvoir en apprendre un peu plus lors de la Convention démocrate. Je vais écouter attentivement. Je pense que cette année ce sera la décision la plus dure que j’ai eue à prendre depuis que je vote. »

Hillary Clinton a commencé à changer de discours samedi 23 juillet à l’occasion de la présentation de son colistier, Tim Kaine, sénateur de l’Etat de Virginie. Mais la route reste encore longue si elle veut s’assurer d’obtenir les clefs de la Maison Blanche en novembre prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.