Accéder au contenu principal
Canada

Canada: Justin Trudeau gazouille tant et plus pour séduire les jeunes

Elu depuis quelques mois, jeune, charismatique, suivi par près de 1,9 million de personnes sur Twitter, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien a bien compris le potentiel des réseaux sociaux et la manière de s'en servir pour toucher un maximum de gens. Il vient de lancer, via cette plateforme, un appel à former un conseil de la jeunesse et encourage les jeunes Canadiens à le rejoindre.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 1er avril 2016.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 1er avril 2016. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Justin Trudeau est un homme vraiment accessible sur Twitter et cela paie. En quelques mois au pouvoir, il a plus d'abonnés que le président français François Hollande ou d'autres personnalités politiques au pouvoir depuis plus longtemps. Son prédécesseur Stephen Harper, resté pourtant à la tête du pays huit ans, avait moitié moins d'abonnés. Et même « la Céline Dion nationale » ne lui arrive pas à la cheville.

Opération séducation réussie sur les réseaux sociaux

Justin Trudeau a la cote chez les internautes et chez les jeunes internautes notamment. On est loin certes de Barack Obama avec 76 millions d'abonnés ou encore de Justin Bieber et ses 85 millions de personnes qui le suivent, mais son nombre d'abonnés ne cesse de grimper. 

Cette semaine, il a lancé un appel sur Twitter pour former un conseil de la jeunesse. Justin Trudeau cherche une trentaine de jeunes de 16 à 24 ans pour le conseiller personnellement sur l'emploi, l'accès à l'éducation ou encore les changements climatiques. Et au lieu d'émettre un communiqué ou faire une annonce solennelle dans les médias traditionnels, il a utilisé la plateforme pour encourager les jeunes à travers le pays à le rejoindre et il s'est soumis à une séance de questions-réponses en direct.

Du « fait maison » pour une proximité maximum

Le Premier ministre canadien a donc répondu par des messages sur Twitter, mais aussi par de courtes vidéos, prises vraiment sur le vif. Pas de décor : on le voit le nez presque collé à l'écran, preuve que c'est lui qui a fait ses propres vidéos avec sa tablette.

Parmi les questions posées, beaucoup sur ce conseil de la jeunesse - s'il sera paritaire comme son gouvernement -, mais aussi des questions plus farfelues, comme par exemple pour savoir « s'il allait monter un boys band avec un député ».

En suivant le compte Twitter du Premier ministre, on s'aperçoit qu'il peut être très traditionnel, protocolaire avec des messages politiques tout comme très personnel avec un ton détaché, des mots simples, des réponses directes aux questions posées.

Justin Trudeau n'hésite pas à encourager personnellement un joueur de tennis, à interpeller des gens qu'il admire, à féliciter un couple pour la naissance de leur enfant, ou à poser en chapeau de cowboy en train de cuire des steaks.

On a presque l'impression de suivre une connaissance mais une connaissance très active sur les réseaux sociaux et qui a bien compris tout leur potentiel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.