Accéder au contenu principal
Etats-Unis

A New York, la Gay Pride rend hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Plus d'un million de personnes se sont retrouvées dans les rues de New York dimanche après-midi 26 juin pour célébrer la Gay Pride. Quinze jours après l'attaque d'Orlando où 49 personnes ont été tuées dans un club fréquenté par la communauté homosexuelle, les organisateurs avaient décidé de leur rendre hommage.

Le 26 juin, plus d'un million de personnes se sont retrouvées dans les rues de New York pour la Gay Pride.
Le 26 juin, plus d'un million de personnes se sont retrouvées dans les rues de New York pour la Gay Pride. REUTERS/Brendan McDermid
Publicité

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

Pour la première fois sans doute de l'histoire d'une Gay Pride, c'est le silence d'une foule recueillie qui a marqué les premières minutes du défilé. Puis la sono crachant la techno traditionnelle a repris ses droits. Malgré la tristesse, Chris est venu faire la fête. « Je pense que c'est très important qu'on ait cette marche qui célèbre leur vie et qu'on ne reste pas dans la tristesse », confie-t-il.

Dans le cortège les panneaux « Nous sommes Orlando » et les portraits des 49 victimes sont brandis bien haut. Le déploiement policier est très important. Nombreux sont les participants qui ont eu peur de venir, comme Brianna qui vient d'une petite ville du New Jersey voisin, où dit-elle, son homosexualité est tabou.

« Aujourd'hui, c'est le jour qu'on attend toute l'année, témoigne-t-elle. Et c'est très fort d'être ici et de pouvoir se retrouver au milieu de gens comme vous, sans discrimination. Ce qui s'est passé m'a vraiment touché de plein fouet. A un point que je n'imaginais pas. On s'est posé la question de venir ou pas. Mais je ne suis pas prête à laisser quiconque qui ne serait pas d'accord avec mes choix m'empêcher de vivre ma vie. »

En fin de cortège, c'est Hillary Clinton la candidate démocrate qui est venue apporter son soutien à la communauté LGBT et redire son attachement à une législation sur les armes à feu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.