Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: inondations meurtrières en Virginie occidentale

Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont fait 24 morts et des dégâts matériels importants en Virginie occidentale, fin juin 2016. Les habitants des comtés affectés n'avaient jamais vu cela depuis près de 40 ans.

Les secours interviennent sur une route du comté de Kanawha, en Virginie occidentale, le 24 juin 2016, après des inondations dévastatrices.
Les secours interviennent sur une route du comté de Kanawha, en Virginie occidentale, le 24 juin 2016, après des inondations dévastatrices. West Virginia Department of Transportation/Handout via Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Tout s'est passé subitement vendredi. Il est tombé 20 cm d'eau en quelques heures, entrainant une crue géante des rivières et des criques qui a semé la désolation et la mort sur son passage.

Voitures englouties, maisons inondées et dans certains cas arrachées de leurs fondations, arbres déracinés... Bilan : 24 morts dont 2 enfants, l'un de 4 ans emporté par les flots, quelque 500 habitations détruites et des milliers de foyers sans électricité.

Etat d'urgence

Le gouverneur a instauré l'état d'urgence et le président Barack Obama a déclaré la région zone sinistrée, promettant l'aide fédérale. 300 militaires de la Garde nationale sont sur place et 200 autres pourraient les rejoindre pour participer aux côtés de la population aux travaux de nettoyage.

Les comtés affectés ne sont plus qu'un océan de boue au milieu duquel les résidents essaient de sauver ce qui peut encore l'être : quelques meubles, un album de photos, un souvenir de famille. Mais beaucoup ont tout perdu. Même si les eaux ont commencé à se retirer au cours du week-end, le danger n'est pas passé : la météo annonce de nouvelles pluies et des orages ce lundi 27 juin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.