Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Sanders votera pour sa rivale Clinton, mais poursuit sa campagne

L'élection présidentielle aux Etats-Unis ce sera le 8 novembre prochain et dans cette course à la Maison Blanche, Hillary Clinton pourra compter sur la voix de Bernie Sanders. Le rival de la candidate démocrate, qui s'était jusque-là refusé à lui apporter son soutien officiel, a finalement dit oui, ce vendredi, à l’ancienne première dame, sans formellement se rallier derrière elle, ni suspendre sa campagne en faveur d'une « révolution politique ».

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders en meeting à Albany, dans l'Etat de New York, le 24 juin 2016.
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders en meeting à Albany, dans l'Etat de New York, le 24 juin 2016. REUTERS/Brian Snyder
Publicité

L'annonce tourne en boucle sur les chaines américaines, c’est un soutien qui se faisait attendre. Mais l’annonce n'équivaut pourtant pas, ou pas encore, à un ralliement officiel de Bernie Sanders à Hillary Clinton. Pour cela, a expliqué le candidat de l'aile gauche démocrate, il aimerait que sa rivale reprenne certains de ses thèmes de campagne, comme le salaire minimum ou encore la gratuité de l'université.

Mais à la question de la chaîne d'information MSNBC de savoir s'il allait voter pour Hillary Clinton en novembre, le candidat a répondu ce matin : « Oui. Parce que je ferai tout ce que je peux pour vaincre Donald Trump. Je pense que pour plein de raisons Trump serait catastrophique pour ce pays s'il était élu président. Nous n'avons pas besoin d'un président dont la campagne repose sur l'intolérance, sur des insultes à l'encontre des Mexicains, des Latinos, des musulmans et des femmes. »

Et Bernie Sanders a poursuivi : « Quelqu'un qui ne croit pas en la réalité du changement climatique alors que toutes les études nous prouvent que nous sommes confrontés à une crise globale, ce n'est pas quelqu'un qui devrait devenir président. »

Un soutien donc à Hillary Clinton, mais un soutien timide toutefois. Le sénateur de 74 ans, qui a récolté 13 millions de voix aux primaires démocrates et quelque 1 900 délégués pour la convention n'a pas l'intention pour autant de suspendre sa campagne. Bernie Sanders compte bien encore peser sur la ligne politique du parti démocrate qui sera adoptée lors de la convention, à Philadelphie, fin juillet.

« Mon objectif est maintenant de me battre pour qu’il y ait une large plateforme lors de la convention démocrate. Une plateforme qui représentera les gens qui travaillent et qui s'élèvent contre les intérêts du monde de la finance », a-t-il ajouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.