Accéder au contenu principal
Brésil

Viol collectif au Brésil: la victime, menacée, témoigne

Au Brésil, le scandale et l'indignation ne faiblissent pas après le viol collectif d'une adolescente dans une favela de Rio par plus d'une trentaine d'hommes, d'après les images d'une vidéo qui circule sur Internet. Deux suspects ont été arrêtés. La police a reconnu que les faits étaient constitutifs d'un viol, plusieurs jours après les faits. Depuis, de nombreuses manifestations de soutien se font entendre au Brésil, plusieurs rassemblements sont prévus mercredi 1er juin.

Manifestations contre les viols et violences subis par les femmes, à Rio de Janeiro le 27 mai 2016.
Manifestations contre les viols et violences subis par les femmes, à Rio de Janeiro le 27 mai 2016. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

L'adolescente de 16 ans victime du viol s'est récemment exprimée. Elle a raconté que depuis le dépôt de sa plainte, elle avait reçu des menaces de mort et qu'elle se sentait comme dans une prison intérieure. «Les policiers, explique-t-elle à une journaliste de la TV Globo, lui ont manqué de respect, ils lui ont demandé si elle faisait souvent ce genre de pratique, et si elle aimait ça».

Depuis, le chargé d'enquête a été remplacé par une femme qui a confirmé le viol et déclaré à la presse : « Ce que je veux prouver maintenant, c'est l'extension du crime et combien y ont participé ». Quatre personnes sont toujours en fuite, mais deux suspects d'une vingtaine d'années ont été arrêtés. L'un d'eux nie les faits et explique que la jeune fille était consentante bien qu'inconsciente. Il raconte que deux jours après la publication de la vidéo elle est retournée dans la communauté toujours avec la même attitude « grivoise ».

La jeune fille se dit révoltée par ses accusations, elle pense avoir été droguée et souhaite désormais oublier cette histoire une fois que justice sera faite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.