Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: un nouveau scandale politique vise un proche de Michel Temer

Un nouveau tremblement de terre politique frappe le Brésil, une semaine après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement et la mise à l’écart de Dilma Rousseff. Le ministre du Plan, Romero Juca, proche du président par intérim Michel Temer, est à son tour mis à l’écart. Il est soupçonné d’avoir manœuvré pour tenter d’étouffer l’enquête sur la corruption dans les milieux politiques.

Romero Juca (ici le 23 mai 2016) était un homme clé dans le dispositif du pouvoir établi après la mise à l’écart de Dilma Rousseff.
Romero Juca (ici le 23 mai 2016) était un homme clé dans le dispositif du pouvoir établi après la mise à l’écart de Dilma Rousseff. REUTERS/Adriano Machado TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Le nouveau gouvernement est à peine calé dans les starting-blocks, mais il est déjà rattrapé par la crise. Romero Juca était un homme clé dans le dispositif du pouvoir établi après la mise à l’écart de Dilma Rousseff. Mais des propos explosifs reproduits dans la presse ont suffi à le mettre en difficulté.

Dans un dialogue avec l’un de ses coreligionnaires, il semble préparer un stratagème pour étouffer l’enquête sur la corruption à Petrobras, l’entreprise pétrolière publique, qui a déjà conduit à l’arrestation de plusieurs hommes politiques brésiliens. Il évoque un « pacte national » pour freiner les ardeurs des enquêteurs sous le nouveau gouvernement.

Une affaire embarrassante, d’autant plus Romero Juca fait lui-même l’objet d’une enquête et qu’il est très proche de Michel Temer, le président par intérim qui comptait sur lui, à la fois pour épauler le ministre des Finances, Henrique Meirelles, en pleine crise économique, et pour négocier au corps à corps les mesures d’austérité qui vont être présentées au Congrès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.