Accéder au contenu principal
Brésil

Le Brésil lance une offensive judiciaire contre le géant minier Samarco

La justice brésilienne réclame au géant minier brésilien Samarco plusieurs dizaines de milliards d’euros en réparation des dommages causés par la rupture d'un barrage de déchets miniers en novembre 2015. La catastrophe avait causé la mort de 19 personnes et provoqué les plus graves dommages environnementaux qu’ait connus le pays.

Le 9 novembre 2015, il ne reste plus que des débris du village de Bento Rodrigues après la coulée de boue qui s'est déversée sur le village.
Le 9 novembre 2015, il ne reste plus que des débris du village de Bento Rodrigues après la coulée de boue qui s'est déversée sur le village. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

Trente-huit milliards d’euros de réparations, c'est ce que réclame la justice au groupe brésilien Vale et à l’anglo-australien BHP Billiton, les deux copropriétaires de Samarco. Elle a également exigé qu'ils ne distribuent pas de bénéfices pour le moment et qu'ils ne reçoivent aucune aide publique.

La police brésilienne a aussi ouvert des poursuites pour homicide contre sept personnes, dont six dirigeants de la société. La justice veut donc se montrer intransigeante face à cet événement qui est considéré comme la plus importante catastrophe écologique du Brésil.

Le 5 novembre de l’année dernière, un barrage de déchets de minerai de fer a cédé près de la ville historique de Mariana dans le sud-est du pays. Conséquence : 19 personnes ont trouvé la mort et des centaines de kilomètres carrés de terre ont été inondées par le déversement de boue.

La coulée a traversé deux Etats brésiliens et s'est répandu jusqu'à l'océan Atlantique à travers le fleuve Rio Doce, l'un des plus importants du Brésil, des milliers d'animaux ont été tués, des zones de forêts tropicales protégées dévastées et 280 000 personnes privées d’eau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.