Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: des dizaines de morts dans une mutinerie dans une prison

Mutinerie sanglante au Mexique. Aux premières heures de ce jeudi, quarante-neuf prisonniers sont morts et douze autres ont été blessés dans la prison de Topo Chico, située à Monterrey, une ville du nord-est du pays. Cette mutinerie intervient à quelques jours de la visite du pape François qui a prévu de se rendre dans une prison à Ciudad Juarez. 

Les familles des détenus s'étaient regroupées jeudi 11 février 2016 à l'aube devant la prison Topo Chico de Monterrey.
Les familles des détenus s'étaient regroupées jeudi 11 février 2016 à l'aube devant la prison Topo Chico de Monterrey. REUTERS/Daniel Becerril
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

A l’origine de cette mutinerie : une bagarre entre deux bandes rivales, dont l’une était dirigée par un membre du cartel des Zetas. Cet affrontement auraient dégénéré lorsque le chef du groupe adverse aurait été tué.

C’est à partir de là que les prisonniers auraient mis le feu à deux des bâtiments du pénitencier et qu’aurait eu lieu ce massacre, sans que l’on connaisse pour l’instant les circonstances exactes dans lesquelles ces 49 prisonniers sont morts.

Très tôt le matin, des dizaines de personnes se sont réunies aux abords de la prison. Dans un climat de grande tension, elles ont exigé d’avoir des nouvelles de leurs proches incarcérés dans cette prison. Mais les autorités, qui procèdent à l’identification des corps, n’ont toujours pas communiqué l’identité des personnes qui ont péri.

Des affrontements comme celui-là sont monnaie courante au Mexique. Car les prisons connaissent toutes une surpopulation carcérale. En plus, elles sont contrôlées par le crime organisé, ce qui provoque souvent des confrontations violentes entre les groupes rivaux. Il y a quatre ans, dans la prison d’Apodaca, proche de Monterrey, une bagarre avait entraîné la mort de 44 prisonniers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.