Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Obama veut tirer bénéfice de la baisse des prix du pétrole

Barack Obama devrait proposer la semaine prochaine l'imposition d'une taxe sur le baril de pétrole. Le but est de financer un plan d'investissement sur 10 ans pour les infrastructures et les énergies propres. Le projet de la Maison Blanche est d'intégrer cette taxe à la loi de finances qui devrait être examinée dans les semaines qui viennent. Une réforme qui, de l'avis de tous les observateurs, a peu de chances de passer devant un Congrès dominé par l'opposition républicaine.

Le président américain Barack Obama, photographié le 5 février 2016 lors d'un point presse à la Maison Blanche.
Le président américain Barack Obama, photographié le 5 février 2016 lors d'un point presse à la Maison Blanche. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

L'idée de Barack Obama est de profiter d'un prix du pétrole exceptionnellement bas, pour imposer une taxe temporaire de 10 dollars environ sur chaque baril de brut, afin de financer les énergies propres et la mise aux normes des transports publics, qui produisent les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Cette taxe serait collectée par les compagnies pétrolières et payée par le consommateur.

« Si nous disons aux compagnies pétrolières : " Nous savons que les prix sont bas en ce moment, vous aurez le droit d'exporter ", nous allons imposer une taxe sur le baril de pétrole et une partie des revenus sera utilisée sur les transports, une autre partie ira vers la recherche. Nous serons dans une position bien plus solide lorsque les prix vont recommencer à augmenter », argumente le président américain.

Barack Obama lance ainsi un ballon d'essai, qui a déjà fait réagir le président républicain de la Chambre des représentants, totalement opposé à cette taxe sur le pétrole. Et en cette période électorale, la candidate démocrate Hillary Clinton risque d'être gênée par cette proposition, alors qu'elle a promis de ne pas augmenter les charges des classes moyennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.