Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Présidentielle

Présidentielle américaine: Jeb Bush appelle sa famille à la rescousse

Jeb Bush n’a obtenu 3% des voix dans l'Iowa se classant 6e des républicains. A l’approche de la primaire du New Hampshire Jeb Bush n'a pas l'intention d'abandonner la course à la Maison Blanche, il l'a affirmé en dépit des critiques et des pressions. En campagne dans l'Etat, il a fait monter au créneau pour l'aider sa mère et son frère George W. Bush.

Le candidat républicain et ancien gouverneur de Floride Jeb Bush pendant sa campagne, le 29 janvier 2016, à Carroll, dans l'Iowa. Il est finalement arrivé 6e, avec moins de 3% des voix.
Le candidat républicain et ancien gouverneur de Floride Jeb Bush pendant sa campagne, le 29 janvier 2016, à Carroll, dans l'Iowa. Il est finalement arrivé 6e, avec moins de 3% des voix. REUTERS/Rick Wilking
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Jeb Bush, que l'on donnait favori au début de la campagne, est à la traine, au point que l'on ne sait pas s'il pourra continuer. Les sondages nationaux ne le classent pas dans les premiers, et dans le New Hampshire, il apparait selon les études entre la 4° et la 5° place derrière Donald Trump toujours en tête, Ted Cruz, l'ultraconservateur qui a gagné dans l'Iowa, et le jeune Marco Rubio, sénateur de Floride, qui était, jusqu'à cette campagne, considéré comme le fils spirituel de Jeb Bush. Marco Rubio qui capitalise sur sa 3° place dans l'Iowa et apparait comme un recours pour l'establishment républicain.

Toute la famille est à la rescousse : Barbara Bush, bientôt 91 ans, est venue vanter les qualités de son fils. « Il est tellement poli, et c'est ainsi que nous l'avons élevé et il ne se vante pas comme certains autres », a-t-elle lancé. Et George, le 43° président des Etats-Unis et frère aîné de Jeb, apparait dans un clip publicitaire. « Notre prochain président doit être prêt à diriger. Je connais Jeb, je sais qu'il a bon cœur. »

Le New Hampshire est une étape importante pour l'héritier de la famille Bush. Le candidat a besoin de se placer dans les 3 ou 4 premiers pour ne pas se disqualifier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.