Accéder au contenu principal
Cuba / Costa Rica

Costa Rica: ces migrants cubains qui vont pouvoir reprendre leur route

L'année 2016 commence bien pour certains des 8 000 migrants cubains bloqués au Costa Rica. Suite à un accord conclu entre plusieurs gouvernements d'Amérique centrale, les réfugiés vont pouvoir quitter le pays à partir de la semaine prochaine, direction les Etats-Unis. Un premier groupe - entre 50 et 200 personnes - devra prendre l'avion dans les prochains jours. 

Un migrant cubain montre le drapeau de son pays qu'il s'est tatoué sur le bras le 24 décembre à La Cruz, près de la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua.
Un migrant cubain montre le drapeau de son pays qu'il s'est tatoué sur le bras le 24 décembre à La Cruz, près de la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua. REUTERS/Oswaldo Rivas
Publicité

La solution a été trouvée après plusieurs semaines d'attente et de tractations diplomatiques. En novembre dernier, le Nicaragua, voisin du Costa Rica et allié de La Havane, avait refusé aux Cubains de franchir la frontière et de poursuivre leur route vers le Nord.

Parmi ceux qui se péparent à sortir du Costa Rica se trouve José Raul Vidal, 18 ans. Notre consœur Lucile Gimberg a recueilli ses propos. « On n’est pas sûrs de la façon dont va s’effectuer le transfert. On sait qu’il y aura des vols pour le Salvador, et de là-bas, on prendra des bus jusqu’à la frontière des Etats-Unis », explique-t-il.

« Nous sommes hébergés dans une église »

« On ne sait pas encore quand, et dans quel ordre, les citoyens cubains vont quitter le Costa Rica, ajoute José. Ceux qui partent en premier seront ceux qui ont de l’argent pour payer les billets ou ceux dont les familles peuvent envoyer de l’argent. Je suppose que ceux qui n’ont pas d’argent pour l’instant vont se faire aider pour continuer leur trajet. »

« Pour l’instant, nous sommes hébergés dans une église, confie le jeune homme. Nous dormons sur des matelas qu’on nous a donnés, on les a mis sur le sol. Tous les jours, on nous offre le petit-déjeuner, le déjeuner, les repas. Et ça va, on est bien ici. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.