Accéder au contenu principal
Guatemala

Le bilan du glissement de terrain au Guatemala s’alourdit

Au Guatemala, le bilan du glissement de terrain à Santa Catarina Pinula, un village proche de la capitale s'alourdit. Après trois jours de recherches, plus d'une centaine de corps sans vie ont été retrouvés, alors qu'environ 300 personnes sont toujours portées disparues.

Funérailles de victimes du glissement de terrrain à Santa Catarina Pinula, le 4 octobre 2015.
Funérailles de victimes du glissement de terrrain à Santa Catarina Pinula, le 4 octobre 2015. REUTERS/Jose Cabezas
Publicité

Avec notre correspondant dans la région, Patrick John Buffe

Durant toute la journée du dimanche 4 octobre, les secouristes ont poursuivi leur travail à la recherche de nouvelles victimes. Mais ce sont surtout les engins de chantier qui sont entrés en action. Quelque trente pelles mécaniques, bulldozers et excavatrices ont permis d'atteindre les premières maisons ensevelies sous des dizaines de mètres de terre, où de nombreux cadavres ont été retrouvés.

Quelque soixante secouristes mexicains sont également arrivés sur les lieux de la catastrophe. Accompagnés de chiens sauveteurs, ils sont venus en aide aux centaines de pompiers, de soldats et de membres de la Croix-Rouge qui travaillent depuis trois jours dans des conditions difficiles, en raison des risques de nouveaux éboulements.

Les recherches continuent

Mais au fil des heures, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise toujours plus. Malgré tout, les recherches vont se poursuivre ce lundi. Tout comme les efforts des autorités guatémaltèques pour évacuer les habitants vivant aux abords du quartier emporté par le glissement de terrain. Des habitants qui, en dépit de la pluie qui continue à tomber, refusent toujours d'abandonner ce secteur, même si, depuis plusieurs années déjà, il est considéré comme une zone à haut risque.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.