Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Arabie saoudite

Obama rassure le roi Salman d'Arabie saoudite sur l'accord iranien

Après les entretiens entre le roi Salman d’Arabie saoudite et le président Obama, les relations entre les deux pays semblent se réchauffer, après une période de tensions dues en partie à l’accord nucléaire iranien.

Lors de leur entretien, le président Obama semble avoir rassuré le roi Salman d'Arabie saoudite à propos de l'accord sur le nucléaire iranien.
Lors de leur entretien, le président Obama semble avoir rassuré le roi Salman d'Arabie saoudite à propos de l'accord sur le nucléaire iranien. REUTERS/Gary Cameron
Publicité

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

Si l’on en juge par les commentaires du ministre saoudien des Affaires étrangères, le président Obama peut mettre Riyad dans la colonne des partisans de l’accord de Vienne. Selon Adel al-Jubeir, le roi Salman a été rassuré par Obama et pense que l’accord contribuera à la sécurité et à la stabilité de la région.

C’est un changement radical de la part du souverain qui avait boycotté le sommet de Camp David de mai à cause des négociations sur le nucléaire iranien. La perspective d’une aide militaire d’un milliard de dollars, annoncé par le New York Times, aura pu contribuer à apaiser les craintes saoudiennes. Obama a promis de contrer toute action déstabilisatrice de l’Iran dans la région.

Il a aussi évoqué le Yémen. « Nous partageons des inquiétudes concernant le Yémen et la nécessité de mettre en place un gouvernement qui fonctionne, qui accorde une place à tous et qui puisse répondre à la situation humanitaire. »

Washington et Riyad ont noté par ailleurs leur étroite collaboration dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie où Barack Obama a de nouveau souligné la nécessité d’une transition politique pour mettre fin au conflit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.