Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Donald Trump fait allégeance au Parti républicain

Donald Trump, candidat conservateur à la présidentielle 2016, a annoncé jeudi qu'il faisait allégeance au Parti républicain, alors qu'il laissait jusque là planer la menace d'une candidature indépendante. Cela signifie que le milliardaire s'engage à soutenir le vainqueur de la primaire de son parti. Et cela tombe très bien, puisqu'il est aujourd'hui le favori dans les sondages.

Donald Trump brandit le document l'engageant auprès du Parti républicain à soutenir le candidat qui sortira vainqueur de la primaire.
Donald Trump brandit le document l'engageant auprès du Parti républicain à soutenir le candidat qui sortira vainqueur de la primaire. REUTERS/Lucas Jackson
Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

« Je promets de faire allégeance au Parti républicain, aux idées conservatrices qu'il défend, et nous allons gagner ! » Donald Trump l'explique sans complexe : s'il a décidé de faire allégeance au Parti républicain, c'est parce qu'il est largement en tête dans tous les sondages.

Sa candidature anti-establishment, candidature du ras-le-bol des citoyens, n'est plus une comète. Ce n'est plus un tour de piste pour proférer tout haut des outrances que les Américains pensent tout bas. C'est désormais une candidature que ses opposants, et les commentateurs, sont obligés de prendre au sérieux.

Lorsqu'il s'engage à soutenir le candidat qui gagnera la primaire républicaine, Donald Trump est persuadé qu'il sera le vainqueur et que le parti - c'est le revers de l'allégeance - sera à son service pour la campagne contre les démocrates.

C'est donc bien un cadeau empoisonné que Donald Trump vient de faire aux autres candidats. Jeb Bush, entre autres, avait tout à gagner d'un Trump iconoclaste et irrespectueux de la discipline au sein des rangs républicains.

Le milliardaire fait une OPA sur l'appareil conservateur, avec des intentions de vote qui donnent le vertige à ses concurrents : 30 % dans le dernier sondage national. Il faut désormais attendre l'heure de vérité dans les urnes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.