Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Hillary Clinton tacle durement Jeb Bush dans son propre fief

Hillary Clinton en tournée électorale en Floride, un Etat clé, a attaqué sur son propre terrain l'un des candidats qu'elle redoute le plus dans la présidentielle de l'an prochain, Jeb Bush. Les deux ont participé à Miami à une conférence de l'organisation noire de défense des droits civiques Urban League.

Hillary Clinton lors de son discours devant l'Urban League, à Fort Lauderdale en Floride, le 31 juillet 2015.
Hillary Clinton lors de son discours devant l'Urban League, à Fort Lauderdale en Floride, le 31 juillet 2015. REUTERS/Andrew Innerarity
Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L'ancien gouverneur de Floride voulait saisir cette occasion pour tenter de séduire l'électorat noir dont 12 % seulement vote républicain. Mais le message qu'il voulait faire passer a malheureusement été contrecarré par les attaques d'Hillary Clinton qui l'a précédé à la tribune. La candidate démocrate a critiqué son bilan de gouverneur entre 1999 et 2007 et s'est moqué de son slogan de campagne « Le droit de s'élever » .

« Les gens ne peuvent pas s'élever s'ils ne peuvent payer une assurance maladie, a lancé la candidate à l'investiture démocrate. Ils ne peuvent pas s'élever si le salaire minimum est trop bas pour vivre. Ils ne peuvent pas s'élever si leur gouverneur rend plus difficile pour eux l'accession à une formation universitaire. Et vous ne pouvez pas sérieusement parler du droit des gens à s'élever et appuyer des lois qui leur refusent le droit de voter. »

Jeb Bush qui a pris la parole une heure plus tard n'a pas réagi directement aux remarques de l'ancienne secrétaire d'Etat. Celle-ci avait déjà, un peu plus tôt lors d'un discours économique, également à Miami, irrité Bush - et aussi Marco Rubio - en demandant la fin de l'embargo contre Cuba, auquel les deux candidats s'opposent aussi longtemps que les frères Castro n'accorderont pas une plus grande liberté aux Cubains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.