Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Terrorisme

Etats-Unis: au Pentagone, Obama face à un bilan mitigé contre l'EI

Barack Obama a effectué une rare visite au Pentagone pour faire, avec ses généraux, le point sur la situation dans la guerre contre l'organisation Etat islamique. Environ un an après la naissance du groupe jihadiste, le bilan est mitigé.

Au Pentagone, entouré par son ministre de la Défense et des généraux de l'armée américaine, Barack Obama a dressé un bilan de la lutte contre l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie, le 6 juillet 2015.
Au Pentagone, entouré par son ministre de la Défense et des généraux de l'armée américaine, Barack Obama a dressé un bilan de la lutte contre l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie, le 6 juillet 2015. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Barack Obama a prévenu les Américains que la campagne pour vaincre les combattants de l'organisation Etat islamique serait longue, car « ils sont opportunistes, agiles et s'abritent souvent derrière la population civile, a déclaré le président américain. Cela prendra du temps pour les débusquer, et cela doit être le travail des forces locales au sol avec l'entraînement et le soutien aérien de notre coalition. Comme dans toute opération militaire, il y aura des progrès mais aussi des revers, comme nous l'avons vu avec les gains du groupe Etat islamique à Ramadi en Irak et dans le centre et le sud de la Syrie. »

Barack Obama n'en a pas moins souligné des progrès : 5 000 frappes aériennes, des camps et de l'équipement détruits, des milliers de jihadistes tués. Il s'est engagé à accélérer la fourniture d'armes aux Kurdes et à intensifier la lutte contre l'organisation EI en Syrie, qu'il veut voir aussi débarrasser de Bachar el-Assad. Il a continué d' écarter l'envoi de renforts américains, comme le recommandent les experts militaires, pour accompagner les forces locales sur le terrain. Notant l'efficacité des jihadistes à recruter des membres à travers le monde, il a également déclaré qu'il fallait combattre son idéologie, non par les armes, mais par les idées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.