Accéder au contenu principal
Equateur / Pape

Equateur: le pape François appelle à l'évangélisation

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Quito, au Parc du Bicentenaire. C'est sur cet ancien aéroport que le pape François a célébré une messe dans la soirée, marquant la fin de la première étape de son voyage en Amérique latine.

Le souverain pontife arrive pour célébrer la messe au parc du Bicentenaire de Quito (Equateur), le 7 juillet 2015.
Le souverain pontife arrive pour célébrer la messe au parc du Bicentenaire de Quito (Equateur), le 7 juillet 2015. REUTERS/Alessandro Bianchi
Publicité

Avec notre correspondant à Quito,  Eric Samson

L'assistance occupait un peu plus de deux kilomètres des anciennes pistes aujourd'hui transformées en parc.

Durant son homélie, le pape François a parlé du défi de l'évangélisation. Il a indiqué que le monde de violences dans lequel nous vivons n'affecte pas seulement les nations mais bien la société tout entière. Il a demandé de laisser de côté les personnalismes, et il a appelé la population à une évangélisation dans la joie mais aussi avec utopie. Il a demandé aux Equatoriens de lutter contre l'exclusion à tous les niveaux, d'éviter les égoïsmes et de promouvoir la communication et le dialogue. Un appel qui vient à point en Equateur qui vit, ces dernières semaines, une situation politique tendue entre l'opposition et le président Raffael Correa.

Il a appelé les chrétiens à l'unité et a indiqué que l'évangélisation n'était pas du prosélytisme qui en est une caricature. Il a demandé à la population de sortir dans la rue, en tout point conforme à son message d'une « Eglise de sortie » qui cherche à récupérer ces 10 ou 12% de la population qui ont quitté l'Eglise catholique depuis la visite de Jean-Paul II, le dernier pape venu en Equateur il y 30 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.