Accéder au contenu principal
Etats-Unis

4-Juillet: «L’Hermione» en symbole de «l'amitié franco-américaine»

La frégate L'Hermione, réplique du bateau de La Fayette, a remonté l’Hudson le long de Manhattan escortée par une flottille de voiliers, pour passer devant la Statue de la Liberté. Une image symbolique et rare, dans une ville qui a interdit ce type d’évènement suite aux attentats du 11-Septembre. Reportage.

L'image est symbolique : «L'Hermione», réplique de la frégate de La Fayette, devant la Statue de la Liberté, à New York le 4 juillet 2015.
L'image est symbolique : «L'Hermione», réplique de la frégate de La Fayette, devant la Statue de la Liberté, à New York le 4 juillet 2015. AFP PHOTO/JEWEL SAMAD
Publicité

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Deux chasseurs F-18 de la Marine américaine traversent le ciel pour saluer L'Hermione qui navigue à quelques centaines de mètres de la Statue de la Liberté. En une image unique et historique, ce sont deux emblèmes de l'aide française aux Etats-Unis qui sont réunis. Miles Young, responsable américain de l'association des Amis de L'Hermione-Lafayette est le premier à le rappeler : « C'est très symbolique, parce que L'Hermione a donné son indépendance aux Etats-Unis, parce que c'est le message de Louis XVI à Washington. »

Jean-Yves Le Drian salue « l'amitié franco-américaine »

Sur le pont avant du remorqueur qui suit la frégate, le ministre Jean-Yves le Drian savoure l'image de ce trois-mâts, voiles affalées, qui offre un contraste saisissant avec la modernité de verre et d'acier de Manhattan en contrechamp. Pour le ministre français de la Défense, le maître-mot du jour est « amitié franco-américaine », même si aucun officiel américain ne participe à la parade navale de L’Hermione du 4-Juillet. « C'est le symbole de l'ancienneté de cette relation, de sa continuité, de sa qualité et du fait qu'aux moments cruciaux chacun a toujours été là », se félicite le ministre français de la Défense, qui pour l’occasion est accompagné de Ségolène Royal, la ministre française de l’Ecologie.

L’heure n’est pas aux polémiques sur une relation récemment entachée par l'affaire des écoutes de la NSA, mais plutôt à la fête, à l'émotion et à la satisfaction de voir voguer L'Hermione, nouvelle ambassadrice de la culture française. « C'est l'audace, c'est l'esprit d'aventure, c'est montrer qu'il y a du savoir-faire français, c'est montrer que la France est tournée vers le monde », lâche, enthousiaste, Jean-Yves Le Drian.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.