Accéder au contenu principal
Pape François

Le pape François en Amérique latine pour une semaine chargée

Le pape François a atterri ce dimanche en Equateur pour une tournée d'une semaine en Amérique latine. Il se rendra ensuite en Bolivie et au Paraguay. Il s’agit du voyage le plus long effectué depuis le début de son pontificat.

Après deux jours en Equateur, le pape François se rendra en Bolivie.
Après deux jours en Equateur, le pape François se rendra en Bolivie. REUTERS/David Mercado
Publicité

C’est son deuxième voyage en Amérique latine depuis son élection, depuis juillet 2013 où il était allé à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse. Cette fois, le pape argentin se rendra à Quito et Guayaquil pour l’Equateur, La Paz et ses 3 700 m d’altitude ainsi que Santa Cruz pour la Bolivie, Asunción et Caacupé pour le Paraguay.

A 78 ans, le pape argentin ne se ménage pas. Il prendra l’avion sept fois, célèbrera cinq messes en plein air et prononcera pas moins de 22 discours dans ces petits pays marqués par le souvenir de la colonisation, des dictatures, et où de lourds défis économiques et sociaux sont à relever. Les trois pays que visitera le pape n’ont pas été choisis au hasard. Pour le père Luc Lalire, en charge du pôle Amérique latine de l’Eglise de France, ils sont des « symboles de ces différentes thématiques qui traversent l’ensemble du continent ».

La question de l’environnement sera l’un des grands thèmes de sa tournée, quelques semaines après la publication de son encyclique Laudato si’ sur l’écologie. La sauvegarde problématique de la nature sur le continent latino-américain rejoindra l’autre grande préoccupation du pape : celle de la justice sociale. Ses paroles seront très écoutées par des populations fières d’avoir un pape latino-américain, un pape qui parle leur langue, estime le père Luc Lalire. « Surtout, le pape connaît parfaitement bien ce continent. Il sait de quoi il parle et à qui il parle », affirme-t-il.

Entre messes, déplacements en voiture découverte et rencontres politiques, le pape François vient défendre en Amérique latine un modèle de développement qui concilie progrès et tradition chrétienne, alors que le catholicisme recule face au pentecôtisme et à la sécularisation des grandes villes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.