Accéder au contenu principal
Mexique / Drogue

Mexique: un nouveau cartel de la drogue inquiète les autorités

Au Mexique, un nouveau cartel de la drogue, le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, fait beaucoup parler de lui, surtout depuis qu’il s’est attaqué aux forces de sécurité mexicaines. Mais vendredi 22 mai, il a subi un grave revers puisqu’une quarantaine de ses membres ont trouvé la mort lors d’un affrontement avec la police fédérale appuyée par l’armée.

Des soldats mexicains lors d'une opération contre le cartel de Jalisco.
Des soldats mexicains lors d'une opération contre le cartel de Jalisco. AFP PHOTO/Hector Guerrero
Publicité

Avec notre correspondant au Mexique

L'issue de cet affrontement est bel et bien une victoire du gouvernement du président Peña Nieto, mais une victoire qui pose problème. Car le bilan de cet affrontement - 42 narcotrafiquants abattus et un seul mort du côté de la police fédérale - a soulevé des doutes chez certains Mexicains. Ils se demandent si, au lieu d’un affrontement, il ne s’agirait pas plutôt d’un massacre et donc d’une exécution extrajudiciaire, comme celle de Tlatlaya, où des soldats ont tué froidement 22 délinquants alors qu’ils venaient de se rendre.

Bien entendu, le gouvernement conteste cette thèse. Selon lui, il s’agit bien d’un affrontement et le nombre élevé de narcotrafiquants tués s’explique par l’excellence de l’entraînement des troupes mexicaines et le bon équipement dont elles disposent. Une version officielle qui ne convainc personne.

Une volonté d'en finir à tout prix

La version officieuse est quelque peu différente. L’armée et la police auraient exécuté ces narcotrafiquants parce que ce cartel a osé défier récemment le gouvernement du président Peña Nieto. Le 1er mai dernier, ses membres avaient en effet réussi à abattre un hélicoptère de l’armée qui patrouillait au sud de l’Etat de Jalisco, dans le but d’arrêter le chef de ce cartel. Bilan de cette attaque : huit soldats tués. Un mois auparavant, 15 agents de la police fédérale avaient trouvé la mort dans une embuscade que leur avaient tendue ces narcotrafiquants.

Lors de ces opérations, le cartel de Jalisco a démontré sa puissance de feu et sa capacité d’organisation. D’où la volonté du gouvernement d’en finir à tout prix avec cette organisation criminelle.

Un cartel devenu puissant en peu de temps

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, si ce cartel a pris de l’importance récemment alors que l’on n’en entendait quasiment pas parler ses dernières années, il n’est pas nouveau pour autant. En réalité, il existe depuis sept ou huit ans déjà. Il était alors surtout lié au cartel de Sinaloa et s’en est séparé progressivement pour devenir le cartel de Jalisco.

En quelques années, ce cartel est devenu l’un des plus puissants et des plus riches du Mexique. Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres trafiquants de drogue qui fournissent le marché américain, cette organisation a cherché à contrôler les marchés européens et asiatiques. Mais son erreur aura peut-être été de déclarer la guerre au gouvernement mexicain qui cherche aujourd’hui à démanteler à tout prix ce cartel et à arrêter - ou abattre - son leader, Nemesio Oseguera, devenu l’ennemi public numéro un.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.