Accéder au contenu principal
Etats-Unis

En Californie, les agriculteurs vont réduire leur consommation d'eau

En raison de l'extrême sécheresse qui affecte la Californie, aux Etats-Unis, une partie des agriculteurs de la région du delta viennent d'accepter de réduire leur consommation d'eau de 25%. Un geste plus symbolique qu'efficace.

Un agriculteur travaille dans un champ à Livingston, en Californie, le 21 avril 2015.
Un agriculteur travaille dans un champ à Livingston, en Californie, le 21 avril 2015. REUTERS/Robert Galbraith
Publicité

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

Tous ceux qui ont vu le film de Roman Polanski Chinatown connaissent la valeur de l'eau en Californie. La décision des cultivateurs du delta des rivières Sacramento et San Joaquim est donc historique. Une centaine d'entre eux ont accepté de réduire volontairement leur consommation avant d'y être forcé par le gouverneur Jerry Brown.

Le gouverneur avait déjà annoncé des mesures pour lutter contre la sécheresse. Il avait notamment ordonné à la population de prendre moins de douches, de ne pas arroser leur gazon ni de laver leur voiture. Les citadins s'étaient plaints que les agriculteurs n'aient pas eux aussi à faire des sacrifices étant donné qu'ils utilisent 80% de l'eau de l'Etat. Ceux du delta ont donc préféré prendre les devants.

Ils devront annoncer leur plan pour économiser de l'eau d'ici le 1er juin. En échange, le gouvernement s'engage à ne pas leur demander de réduction plus importante pendant la saison allant de juin à septembre. Il reste à voir si l'exemple des agriculteurs du delta qui ne représente que 5% sera suivi par les autres.

Selon un ancien responsable des eaux de Californie, la décision des exploitants est surtout symbolique: elle n'améliorera pas sensiblement la situation. En Californie, la ruée vers l'or a été remplacée par la ruée vers l'eau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.