Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une: le Mexique et l’arrestation du chef du cartel des Zetas

Omar Treviño, dit Z-42.
Omar Treviño, dit Z-42. REUTERS/Henry Romero
Publicité

La chute d’Omar Treviño est un coup porté aux Zetas, s’exclame Excelsior qui dresse un portrait du « Z-42 », arrêté quelques jours après Servando Gomez alias La Tuta, à la tête, lui, du cartel des Chevaliers Templiers. Selon Milenio, Omar Treviño s’est initié au crime organisé sous la tutelle de son frère Miguel Angel, « Z-40 », arrêté en juillet 2013. Alejandro Omar Treviño avait alors assumé la direction du cartel.

Il est accusé d’enlèvements, d’assassinats et de trafic de drogue. Selon le dossier de la DEA, l’organisation américaine de lutte contre le trafic de drogue, cité dans Excelsior, le leader des Zetas était considéré comme psychopathe, sanguinaire, mythomane au caractère violent, et peu intelligent. Les Etats-Unis offraient cinq millions de dollars pour toute information le concernant, et les autorités mexicaines avaient fixé la récompense à trente millions de pesos, environ deux millions de dollars.

Le journal analyse ce qu'il reste du 2ème cartel le plus grand du pays après le cartel du Pacifique, et comment il pourra se réorganiser, évoquant les noms de trois possibles successeurs au profil non moins violent. Proceso, lui, se demande si ces arrestations dont celle de La Tuta n’ont pas été organisées médiatiquement pour redorer l’image du président Peña Nieto, alors en voyage officiel à Londres.

Brésil : l’affaire de corruption touchant l’entreprise pétrolière Petrobras, contrôlée par l’Etat

La présidente Dilma Rousseff ne sera pas poursuivie. D’après la Folha de Sao Paulo, c’est le procureur général lui-même qui a demandé à la Cour suprême d’épargner la présidente, en évoquant l’immunité qui protège les présidents des poursuites pour les faits commis avant l’exercice de leurs mandats.

Au total, 54 personnalités politiques sont dans le collimateur de la justice, accusées d’avoir touché des pots-de vins de Petrobras. D’après O Globo, la Cour suprême chargée de donner le feu pour l’enquête devrait révéler leurs noms d’ici demain. Cette liste provoque déjà des remous au sein des partis politiques, du PT jusqu’à l’opposition.

O Estadao estime que la révélation des noms des personnes soupçonnées de corruption pourrait aggraver la crise déjà palpable entre la présidence et son principal allié au Congrès, le PMDB. On sait déjà que deux poids lourds de ce parti du centre-droit figurent sur la liste du procureur : les présidents de la Chambre des députés et du Sénat.

En Colombie, la guérrilla des Farc demande la dé-classification des archives du conflit armé

Le groupe guérillero affirme qu’il est fondamental d’ouvrir ces archives de l’Etat colombien et d’obtenir les documents américains pour faire la lumière sur la vérité, rapporte Semana citant un communiqué des Farc. Les négociations de paix traversent un moment difficile alors que les Farc ont à nouveau déclaré qu’elles refuseraient de passer un seul jour derrière les barreaux, explique Semana. Ce qui complique un peu plus la tâche du gouvernement de Juan Manuel Santos, sous observation de la communauté internationale.

Parallèlement, six chefs militaires colombiens sont arrivés mercredi à La Havane pour participer à une commission sur le désarmement en vue de la fin du conflit qui doit se réunir ces jeudi et vendredi. Une commission intégrée aussi par des commandants des Farc précise Semana.

Aux Etats-Unis, le ministère de la Justice ne poursuivra pas le policier qui a tué Michael Brown à Ferguson

Pas de poursuites pour violation des droits civiques, en revanche, des réformes de fond sont nécessaires au sein de la police et de la justice. L’éditorialiste du New York Times rapporte les résultats des enquêtes menées par le ministère de la Justice pendant six mois à Ferguson, qui montrent des pratiques discriminatoires clairement anticonstitutionnelles.

« Il n’est pas surprenant à ce stade que les Afro-Américains de Ferguson ne voient pas les policiers comme des agents neutres qui doivent faire respecter la loi, mais comme des agents d’exploitation. [...] aucune municipalité ne peut prospérer dans cet environnement hostile », s’insurge l’éditorialiste avant de conclure : « Les responsables de la ville doivent prendre des mesures pour corriger cela, sinon le ministère de la Justice aura tout loisir de les trainer devant les tribunaux. »

Le Venezuela commémore aujourd’hui le 2ème anniversaire de la mort de son président Hugo Chavez

Ce jeudi, le tocsin retentira dans toutes les casernes du pays en son honneur, précise Ultimas Noticias. Et sur toutes les places Bolivar, à 16h25, sera joué l’hymne du Bataillon des braves de Apure, le chant immortalisé de Chavez. Les chavistes regrettent leur lider máximo et certains se disent déçus par son héritier Nicolas Maduro écrit le site colombien Semana.

Le journal rappelle la trajectoire de l’ancien président et les difficultés économiques de Maduro. Le pays qui a tout misé sur la rente pétrolière est aujourd’hui confronté à une baisse des prix du brut et une baisse de la popularité de son président. Des voix critiques s’interrogent même sur le « madurisme », un système dans lequel aurait été privilégiée la corruption conclut Semana.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.