Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: arrestation du baron de la drogue «La Tuta»

C’était un des barons de la drogue les plus recherchés du Mexique. Ce vendredi 27 février, Servando Gomez alias « La Tuta », le dernier dirigeant encore en liberté du cartel des Chevaliers Templiers, groupe de narcotrafiquants implanté dans le Michoacán, a été arrêté par la police fédérale mexicaine. Les autorités mexicaines offraient 2 millions de dollars pour sa capture.

La police fédérale mexicaine a capturé Servando Gomez, alias «La Tute», le dernier dirigeant en liberté du groupe de narcotrafiquants des Chevaliers Templiers , le 27 février 2015.
La police fédérale mexicaine a capturé Servando Gomez, alias «La Tute», le dernier dirigeant en liberté du groupe de narcotrafiquants des Chevaliers Templiers , le 27 février 2015. REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

La traque aura duré plus de trois mois. C’est finalement dans une maison à Morelia, la capitale de l’Etat du Michoacán, que Servando Gomez a été arrêté sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. « La Tuta » qui se faisait également appelé « le prophète », était le dernier dirigeant encore en liberté du cartel des Chevaliers du Temple. Un cartel particulièrement violent qui sème depuis des années la terreur dans le Michoacan.

A la différence de leurs concurrents, comme l’organisation « Los Zetas », les Templiers pratiquent non seulement l’extorsion la séquestration les assassinats ou le trafic d’argent de drogue ou d’organes, mais en plus ils se disent investis d’une mission divine : protéger les habitants de la région.

« La Tuta » se savait traquée par la police : il y a quelques semaines, Servando Gomez avait abandonné sa cachette. Il voulait se soumettre à une chirurgie plastique et faire changer le timbre de sa voix. Sa capture est une bonne nouvelle pour le président Enrique Peña Nieto, qui a fait de la lutte contre les trafiquants de drogue une priorité de son mandat.

 A lire aussi : La capture d’el Chapo, une victoire pour Enrique Peña Nieto

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.