Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: forte épidémie de rougeole

Les Etats-Unis connaissent une épidémie de rougeole d’une ampleur qui inquiète les autorités sanitaires. Une centaine de cas, dont l’origine est une contamination dans un parc d’attractions de Californie ont été recensés. La rougeole, maladie très contagieuse, avait été quasiment éliminée aux Etats-Unis grâce à la vaccination. Mais une tendance «anti-vaccin» dans certaines familles a favorisé la résurgence de cette infection virale.

Vaccination contre la rougeole dans un hôpital de Miami, en Floride, le 2 juin 2014.
Vaccination contre la rougeole dans un hôpital de Miami, en Floride, le 2 juin 2014. Joe Raedle/Getty Images/AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Jamais en cinquante ans, les Etats-Unis n’avaient vu une épidémie de rougeole se répandre aussi vite. Dans les années 1960, plusieurs millions d’Américains étaient contaminés chaque année, et la maladie faisait cinq cents morts par an.

On tombe à trente-sept cas en 2004 après les campagnes de vaccination et en 2014, hausse vertigineuse avec 644 infections recensées.

Et ce ne sont plus les familles très pauvres qui sont touchées, la rougeole fait des ravages dans les beaux quartiers de Californie, dans les foyers qui ont décidé de ne plus faire vacciner les enfants. Une tendance à la mode depuis qu’une étude, démentie ensuite par toutes les autorités scientifiques, avait cru déceler un lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme. Le lien n’existe pas, mais les parents ont le droit de faire ce choix.

Les autorités sanitaires ont lancé une alerte, et demandent aux parents de reconsidérer cette position, qui met la vie de leur enfant, et celle des autres en danger. Quelle est la limite entre liberté personnelle et santé publique, c’est la question posée à présent par certains médecins pour qui la vaccination contre la rougeole devrait être obligatoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.