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Nicaragua

Nicaragua: un canal très contesté

La construction du canal interocéanique du Nicaragua débute ce lundi 22 décembre. Un projet à 50 milliards de dollars (presque cinq fois le PIB du Nicaragua) confié à une entreprise chinoise. Plus long et plus large que le canal de Panama, il espère capter 5 % du commerce mondial. Mais malgré les retombés économiques, ce projet n'est pas accueilli à bras ouverts par les Nicaraguayens.

Des manifestants le 10 décembre 2014 à Manuagua contre la construction du canal interocéanique.
Des manifestants le 10 décembre 2014 à Manuagua contre la construction du canal interocéanique. REUTERS/Oswaldo Rivas
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« Les Chinois dehors. » C'est avec ce slogan que des milliers de Nicaraguayens protestent contre le projet de construction du canal, long de 280 km. Ils critiquent les largesses accordées à l'entreprise concessionnaire, la HK Nicaragua Canal Development. « Ces affaires, ces investissements pourront être réalisés avec une série d'avantages vraiment paradisiaques ! Par exemple, il n'y a pas d'impôts locaux à payer, il n'y a pas non plus d'impôts à verser au gouvernement central », dénonce ainsi Victor Hugo Tinoco, député du Movimiento Renovador Sandinista.

La loi offre à l'entreprise chinoise 50 ans de droits exclusifs renouvelables et la liberté de construire des aéroports, des zones franches ou même des complexes touristiques. « L'Etat du Nicaragua n'investit absolument rien, il fournit seulement le terrain. Mais le contrat prévoit que le Nicaragua reçoive 1 % de la valeur des actions et dans 50 ans, il en aura 51 % », explique Manuel Coronel Kautz, président de l'autorité du canal.

Les critiques dénoncent aussi l'impact environnemental : le canal traverse des zones protégées et le lac Cocibolca, la plus importante réserve d'eau douce d'Amérique centrale. Une étude d'impact a été commandée, ses conclusions seront rendues publiques au mois d'avril, quatre mois après le début des travaux, des travaux qui devraient durer cinq à dix ans selon l'Autorité du grand canal.

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