Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Mort d'un enfant à Cleveland: une vidéo gênante pour la police

Alors que la polémique fait rage aux Etats-Unis après le non-lieu dans l'affaire du policier qui a abattu le jeune Michaël Brown, un nouveau cas de meurtre met en cause la police. Cela s'est passé à Cleveland dans l'Ohio. Un garçon de 12 ans, qui jouait avec un pistolet à billes, a été abattu en une poignée de secondes par un policier. La scène a été filmée par des caméras de surveillance de la police et diffusée mercredi 26 novembre.

Tamir E. Rice, dans un jardin public de Cleveland, le 26 novembre 2014. Les images des caméras de surveillance le montrent en train de brandir son arme factice.
Tamir E. Rice, dans un jardin public de Cleveland, le 26 novembre 2014. Les images des caméras de surveillance le montrent en train de brandir son arme factice. REUTERS/Cleveland Police
Publicité

Sur la vidéo, Tamir Rice, un garçon de 12 ans, apparait jouant seul dans un parc avec un pistolet. Sur le trottoir et sous le kiosque du parc, il manipule l'arme factice, la pointe contre un passant pour s'amuser. Soudain, une voiture de police s'arrête sur la pelouse devant l'adolescent. Un policier en sort et tire aussitôt sur le garçon.

Il n'y a pas de son sur la vidéo, mais d'après le chef de la police, les agents ont demandé trois fois au garçon de lever les mains. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur des deux tirs fatals manquait d'expérience. L'agent de 26 ans était en poste depuis seulement huit mois. D'après les enregistrements radio de la police, un témoin qui avait alerté sur le comportement « étrange » de Tamir Rice avait indiqué qu'il s'agissait probablement d'un enfant manipulant un faux pistolet. Des éléments qui n'ont pas été transmis aux deux agents.

La réaction trop rapide de la police aurait donc pu être évitée d'après la famille de la victime, qui a demandé la diffusion de cette vidéo. Les deux policiers ont été suspendus et les enquêteurs attendent les témoignages de passants visibles dans la vidéo. Comme pour l'affaire de Ferguson, un grand jury devrait ensuite décider ou non d'un procès. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.