Accéder au contenu principal
Mexique

Etudiants disparus: le maire d'Iguala visé par un mandat d'arrêt

En solidarité avec les 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa qui ont disparu il y a près d’un mois dans la ville d’Iguala, des milliers de Mexicains sont descendus dans les rues des principales villes du pays, mercredi. Dans la capitale Mexico, des étudiants et des parents des disparus ont marché dans le centre historique en demandant notamment la démission du gouverneur de l’Etat de Guerrero.

Des hommes masqués ont incendié le palais municipal d'Iguala, mercredi 22 octobre.
Des hommes masqués ont incendié le palais municipal d'Iguala, mercredi 22 octobre. REUTERS/Jorge Dan Lopez
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Que les étudiants réapparaissent en vie et que justice soit faite. Telles ont été les exigences des manifestants dans toutes les villes où ils ont défilé. Ils ont demandé que soient jugés les policiers d’Iguala qui, en complicité avec des narcotrafiquants, ont assassiné trois étudiants et enlevé 43 autres dont on est toujours sans nouvelles.

Si les manifestations se sont déroulées de manière pacifique notamment dans la capitale Mexico, dans la ville d’Iguala, des hommes masqués ont incendié le palais municipal, siège de l’exécutif dont le titulaire est en fuite.

Le maire commanditaire

Le procureur de la République a confirmé ce mercredi que c’est bien l’ex-maire de la ville et sa femme qui ont commandité ces disparitions. Ce couple, contre lequel un mandat d’arrêt a été lancé, a en effet donné l’ordre à la police municipale de réprimer violemment les étudiants et de les mettre en détention pour les remettre aux membres des Guerriers Unis. Le maire et sa femme maintenaient d’étroites relations avec ce cartel local.

Mais si les autorités mexicaines ont pu déterminer le modus operandi des responsables, elles n’ont toujours pas réussi à savoir où se trouvent les étudiants disparus, s’ils sont vivants ou s’ils ont été assassinés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.