Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Ferguson: trois mois après, les Afro-Américains toujours mobilisés

Le 9 Août dernier, un policier blanc de Ferguson dans le Missouri tuait Michael Brown, un adolescent noir qui n’était pas armé. Des émeutes raciales ont suivi, comme l’Amérique n’en avait pas connu depuis des années. Trois mois après, la situation n’est toujours pas apaisée, ni à Ferguson dans le Missouri, ni en Caroline du Nord, un autre Etat du Sud des Etats-Unis où l’on se sent concerné. C’est toute la communauté africaine américaine qui réagit, et qui serre les rangs. Reportage.

«Emprisonnez les policiers tueurs !» ; «Nous sommes Garner, Brown, Martin !» : des slogans que l'on pouvait lire lors de la manifestation contre les violences policières, à New York, samedi 23 août 2014.
«Emprisonnez les policiers tueurs !» ; «Nous sommes Garner, Brown, Martin !» : des slogans que l'on pouvait lire lors de la manifestation contre les violences policières, à New York, samedi 23 août 2014. REUTERS/Shannon Stapleton
Publicité

De notre envoyée spéciale à Fayetteville

À Fayetteville, en Caroline du Nord, la NAACP, le lobby noir le plus influent, est réuni pour sa convention annuelle. La mort de Michael Brown dans un Etat voisin du sud est l’un des sujets au cœur des débats.

« Je peux perdre mes fils à tout moment, et les parents noirs doivent vivre avec ça, s'indigne le pasteur Barber.Un badge et un pistolet, c’est trop de puissance dans les mains d’un raciste, ou d’une personne plus tentée de tirer que de remplir sa mission. Personne ne devrait s’inquiéter lorsque son enfant quitte la maison car il peut être tué par la police. Les enfants ne devraient pas avoir à craindre la police ! »

Racisme

Le pasteur Barber est à l’initiative de ce que l’on appelle « Moral Mondays », les lundis de la morale. Et c’est sur ces manifestations pacifistes de Caroline du Nord que la communauté noire du Missouri a pris exemple : on descend dans la rue les bras levés, on occupe les bâtiments publics pour montrer sa colère. Cela finit toutefois rarement sans arrestations.

« Notre histoire n’est pas toujours très jolie, et beaucoup de gens ne veulent pas en parler mais la dernière pendaison publique a eu lieu en Caroline du Nord. Nous ne pouvons pas oublier cette histoire », ajoute Joy Cook, une chef d'entreprise qui participe à ces rassemblements. « Ne vous trompez pas, j’ai choisi la Caroline du Nord car j’aime cette région. C’est l’endroit idéal pour élever une famille et nous avons les meilleures universités, mais quand vous faites un bilan, tout cela est menacé… »

Ce genre de situation met les élus blancs mal à l’aise. Bill Current a été représentant républicain au parlement local pendant vingt ans. Il estime que les leaders noirs exacerbent les passions.

« Les gens comme Barber et tous leurs amis font plus de mal pour le futur de leur communauté. J’ai des voisins des minorités tout autour de moi ici. Et nous nous entendons très bien. Tout va bien ! »

« On est confortable à être blanc dans cette partie du pays », rétorque Hervé Mesa. Cet ingénieur chimiste originaire du Congo a découvert une réalité à laquelle il ne s’attendait pas en venant étudier aux Etats-Unis.«Quand il y a un contrôle policier et qu'on est blanc, on est moins susceptible d'avoir commis la faute. »

Nous avons une génération de jeunes transformée en suspects ambulants !

Docteur Brooks, président fédéral de la NAACP, lobby noir influent en Caroline du Nord

Certains vont encore plus loin, à l'image du docteur Brooks, président fédéral de la NAACP. Pour lui, c’est l’Amérique de tous les jours, qui est révélée au grand public.

« Nous n’allons pas rester là les bras croisés alors que nous avons une génération de jeunes transformés en suspects ambulants ! Quand vous allez dans un tribunal américain, vous serez considéré innocent jusqu’à ce que l’on apporte la preuve de votre culpabilité et dans notre communauté, nous sommes coupables sauf si nous prouvons notre innocence. Nous sommes en 2014 et si on pense à tous les problèmes vécus dans le passé, et bien nous avons les mêmes aujourd’hui. »

En Caroline du Nord, on suit au jour le jour le grand jury chargé de faire la lumière sur la mort de Michael Brown, et on manifeste. Plus de 1000 personnes ont été arrêtées au cours des « Moral Mondays ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.