Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Chine

Mise au point de Pékin: Hong Kong est une affaire intérieure chinoise

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry recevait ce mercredi 1er octobre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, venu à Washington pour préparer le sommet prévu en novembre à Pékin entre les présidents des deux puissances, Xi Jinping et Barack Obama. Cette visite intervient au moment où les manifestations se poursuivent à Hong Kong. John Kerry a rappelé la position américaine : une demande de retenue dans la riposte contre la « révolution des parapluies ». Une prise de position qui n’a pas été appréciée par son homologue chinois

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue chinois Wang Yi, lors d'une conférence de presse au département d'Etat à Washington, le 1er octobre 2014.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue chinois Wang Yi, lors d'une conférence de presse au département d'Etat à Washington, le 1er octobre 2014. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Il n’est pas habituel qu’un échange soit aussi peu diplomatique au Département d’Etat. John Kerry, qui recevait Wang Yi, son homologue chinois, est revenu sur les événements actuels à Hong Kong, l’ancienne colonie britannique. Un avis sur la liberté d’expression des manifestants, et la démocratie :

« Ainsi que la Chine le sait, nous soutenons le suffrage universel à Hong Kong, comme le prévoit la loi fondamentale (…) Et nous espérons vraiment que les autorités de Hong Kong vont procéder avec retenue, et respecter le droit des manifestants à exprimer leur point de vue de manière pacifique ».

Le ministre chinois des Affaires étrangères se racle la gorge pendant que John Kerry s’exprime brièvement, mais fermement sur Hong Kong, et la réponse est sans équivoque :

« Le gouvernement chinois réaffirme sa position très claire, le dossier Hong Kong est du ressort de la politique intérieure chinoise », dit Wangi Yi, toute en soulignant que « tous les pays doivent respecter ce principe de base dans les relations internationales ».

Le ministre chinois des Affaires étrangères ajoute que les manifestants violent la loi, et qu’ici aux Etats-Unis, pas plus qu’à Hong Kong, un tel comportement ne peut être toléré.
Ses amabilités échangées, les deux hommes se sont éclipsés pour une réunion à huis clos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.