Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: démission de la chef du Secret Service

La directrice des services secrets américains vient de démissionner. Un départ dont il était en question depuis le début de la semaine, après les révélations de plusieurs erreurs commises par ses services dans la protection rapprochée de Barack Obama et de la Maison Blanche. Julia Pierson est la deuxième directrice des services secrets en deux ans. Son prédécesseur avait été démis pour les mêmes raisons.

Protection rapprochée autour du président Obama le 1er octobre 2014 lors d'un déplacement à Chicago.
Protection rapprochée autour du président Obama le 1er octobre 2014 lors d'un déplacement à Chicago. REUTERS/Larry Downing
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Julia Pierson avait été nommée à la tête des services secrets après le scandale de Carthagène en Colombie, lorsque, sous la direction de son prédécesseur, des officiers chargés de la sécurité d’un voyage officiel ont eu une conduite « inacceptable » selon les propres termes de Barack Obama. Ils avaient fait appel à des prostituées, au cours d’une soirée très alcoolisée.

Julia Pierson n’est toutefois pas restée 18 mois à la tête du corps d’élite, et elle présente sa démission après de nouvelles révélations en cascade sur les failles dans la protection rapprochée de la famille Obama et de la Maison Blanche.

Julia Pierson, le 30 septembre 2014, lors de sa déposition à la chambre des représentants.
Julia Pierson, le 30 septembre 2014, lors de sa déposition à la chambre des représentants. REUTERS/Kevin Lamarque

Ces défaillances vont du comportement impensable dans l’entourage du président des Etats-Unis à la faute grave. Parmi les erreurs impardonnables on relève :

- des tirs sur la Maison Blanche : 8 balles qui atteignent le premier étage du bâtiment, alors que le couple Obama est en voyage. Huit balles qui auraient pu toucher la plus jeune des filles Obama dans sa chambre. L’incident est minimisé mais la vérité éclate quatre jours plus tard.
- un inconnu armé, avec un casier judicaire qui monte dans un ascenseur avec Barack Obama.
- troisième incident, et c’est celui qui a conduit à la démission de la directrice, l’intrusion d’un vétéran de la guerre d’Irak jusque dans les salons de la Maison blanche voilà 15 jours.

Sans oublier enfin diverses beuveries et comportements non professionnels des hommes chargés de la protection de Barack Obama lors des voyages officiels.

Républicains et démocrates demandent une réforme des services

Les défaillances des services secrets mettent en danger la sécurité du président des Etats-Unis. Or le premier président noir des Etats-Unis a souvent été menacé.

Les nombreuses enquêtes internes, après chaque incident, montrent que le climat malsain dans ce qui est considéré comme le corps d’élite. Au point que les plus jeunes n’osent pas rapporter les incidents, de peur d’être sanctionnés. On découvre aussi que les procédures ne sont pas respectées, et que dès que le président tourne le dos, on néglige la mission.

La sécurité du président des Etats-Unis et de sa famille est l’un des rares sujets sur lequel républicains et démocrates sont d’accord. Les deux camps demandent une réforme de fonds des services secrets.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.