Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Menace terroriste: les Etats-Unis dévoilent le nom d’un Français

Les Etats-Unis sont toujours très préoccupés par la menace que représentent les combattants étrangers au sein des mouvements terroristes. Après la résolution votée à l’unanimité aux Nations unies la semaine dernière, le département d’Etat publie une liste actualisée de personnes activement recherchées. Parmi les dix derniers noms diffusés figure un ressortissant français, Salim Benghalem.

Un membre du groupe Etat islamique brandit un drapeau du groupe jihadistes à Racca (Syrie) après l'annonce de la création d'un «califat islamique», le 29 juin 2014.
Un membre du groupe Etat islamique brandit un drapeau du groupe jihadistes à Racca (Syrie) après l'annonce de la création d'un «califat islamique», le 29 juin 2014. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le Français Salim Benghalem fait donc partie de la récente liste de personnes recherchées par les services de renseignements américains. L’homme est selon le département d’Etat un membre du groupe Etat islamique, un extrémiste qui procède à des exécutions au nom du mouvement qu’il a rejoint. Salim Benghalem fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt européen, précise le communiqué du département d’Etat.

Des ressortissants bosniaques, kosovars, tchétchènes et scandinaves sont aussi sur cette liste. Des hommes qui selon les services de renseignements américains préparent des actes terroristes qui doivent être commis à l’étranger. Ils recrutent des jeunes susceptibles de mener des attentats-suicides, procèdent à des enlèvements ou exécutent les prisonniers.

Ils sont entre 12 000 et 15 000 étrangers de 80 pays différents à avoir rejoint les mouvements terroristes au Proche-Orient ou en Afrique. Les plus dangereux pour la sécurité des Etats-Unis sont les porteurs de passeport européen ou américain, qui ont une grande liberté de circulation. Les terroristes ainsi identifiés par le département d’Etat sont signalés à toutes les frontières et recherchés sur le terrain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.