Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Ukraine

Le président Petro Porochenko ovationné par le Congrès américain

Petro Porochenko s’est exprimé hier, jeudi, devant le Congrès américain, avant de se rendre à la Maison Blanche. Un traitement réservé aux hôtes de marque. Le président ukrainien, très solennel, a souvent été interrompu par des applaudissements nourris. Il a demandé un soutien militaire plus fort des États-Unis et de l’Otan. 53 millions de dollars ont été débloqués.

Les membres du Congrès américain ont réservé une standing ovation au président ukrainien, le 18 septembre 2014.
Les membres du Congrès américain ont réservé une standing ovation au président ukrainien, le 18 septembre 2014. REUTERS/Chris Wattie
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Petro Porochenko reçu par une ovation debout des membres du Congrès américain. L’image, forte, était aussi destinée à la Russie. Dans un discours aux mots choisis, le président ukrainien a remercié les États-Unis pour leur soutien. Le monde est menacé d’une guerre totale et doit se lever pour défendre la démocratie. C’est ce que les parlementaires américains souhaitaient entendre.

« La guerre que nos jeunes hommes mènent aujourd’hui n’est pas seulement la guerre de l’Ukraine, a-t-il déclaré. Tout le monde doit le comprendre : c’est la guerre de l’Europe. C’est aussi la guerre de l’Amérique. C’est la guerre du monde libre pour le monde libre ! »

Après les applaudissements du Congrès, le président ukrainien s’est rendu à la Maison Blanche avec, sur la table, les dossiers concrets. Petro Porochenko a renouvelé auprès de Barack Obama une demande de livraison d’armes létales et un statut spécial de défense et de sécurité.

Si le président ukrainien n’a pas reçu de réponses à toutes ses questions, il ne repart pas les mains vides. 53 millions de dollars de matériel militaire seront livrés : système de détection radar, véhicules de transport, équipement de détection d’explosifs, déminage et surveillance, mais pas d’armement lourd précise la Maison Blanche. À l’issue de l’entretien, Petro Porochenko s’est toutefois déclaré extrêmement satisfait.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.