Accéder au contenu principal
ETATS-UNIS

Spectaculaire rebond de la croissance aux Etats-Unis

Bonne nouvelle pour l'économie américaine : le produit intérieur brut a progressé de 4 % sur un an au deuxième trimestre 2014. L'hiver rigoureux avait fait reculer le PIB de plus de 2 % au premier trimestre. Ce chiffre de croissance pour la période d'avril à juin s'explique par un rebond dans quasiment tous les secteurs de l'économie.

Barack Obama veut faire encore mieux, et pousse aux investissements dans les infrastructures, la production d'énergie et l'industrie manufacturière.
Barack Obama veut faire encore mieux, et pousse aux investissements dans les infrastructures, la production d'énergie et l'industrie manufacturière. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Ça va mieux et même bien mieux que ne le prévoyaient les analystes, eux qui tablaient sur une croissance à 3,2 %. Que l'on parle d'investissement, d'exportation et de consommation, tous les voyants sont au vert.

Au rang des bonnes nouvelles : le retour des Américains dans les magasins. Ils ont notamment acheté des voitures ou de l'électroménager qui coûte cher. Cela fait cinq ans que les ménages n'avaient pas autant investi dans ces biens dits durables. Ces achats ont augmenté de 14 %.

Les exportations ont, elles aussi, progressé. La hausse de 9,5 % a même permis de rattraper la forte chute du trimestre précédent.

Faire mieux

La Maison Blanche s'est félicitée de cette forte croissance. Mais, Barack Obama entend encore faire mieux. Pour cela, le président américain fait pression pour que davantage d'investissements soient faits dans les infrastructures, la production d'énergie et l'industrie manufacturière.

Cette première estimation d'une croissance à 4 % pourrait être revue de manière significative. Elle est basée sur des données encore partielles. De nouveaux chiffres doivent être publiés dans un mois.

Il est à noter tout de même que le rythme des créations d'emplois dans le secteur privé a ralenti plus que prévu. Selon une enquête de la société de services informatiques aux entreprises ADP, il y a eu 218 000 embauches en juillet. Les analystes en espéraient 238 000.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.