Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Les persécutions religieuses à l’origine des plus grands exodes

Les persécutions religieuses ont provoqué en 2013 les plus importants déplacements de population de l’histoire récente, selon le rapport publié ce 28 juillet par le département d’Etat. Ce document relève, comme l’an dernier, le manque de liberté religieuse en Chine, il dénonce la persécution des Hindous au Bengladesh, une augmentation des actes antisémites en Europe, et des actes de violences sectaires entre musulmans chiites et sunnites dans plusieurs pays. Le rapport met aussi l’accent sur les violences subies par les communautés chrétiennes en Egypte, en Irak, au Soudan ou en Syrie.

Dahuk, ville du Kurdistan autonome irakien. Un groupe de chrétiens chaldéens prie. (image d'archive 2002)
Dahuk, ville du Kurdistan autonome irakien. Un groupe de chrétiens chaldéens prie. (image d'archive 2002) AFP PHOTO/Behrouz MEHRI
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

La communauté chrétienne de Syrie est l’ombre d’elle-même, 160 000 chrétiens vivaient dans ce pays voilà 3 ans, le conflit a engendré un exode massif, et la communauté compte à peine 1 000 membres aujourd’hui. Le rapport du département d’Etat en attribue la responsabilité au gouvernement de Bachar el-Assad, dont l’armée « a systématiquement ciblé les chrétiens et les sunnites, assimilés aux groupes d’opposition ».

La guerre civile en Centrafrique est également l’un des points qui inquiètent les auteurs de ce rapport. Ils décrivent dans ce pays une situation pré-génocidaire. Plus de 700 personnes ont été tuées à Bangui dans des affrontements interreligieux au cours du mois de décembre dernier, la population déplacée est évaluée à un million de personnes.

Concernant le Nigeria enfin, le rapport du département d’Etat met en exergue l’inefficacité des forces de l’ordre, que ce soit dans la répression ou la prévention des actes de violence commis par la secte Boko Haram. Cette dernière cible indifféremment les chrétiens et les musulmans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.