Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Les Etats-Unis dépassés par l'afflux de mineurs clandestins

Barack Obama reçoit ce vendredi 25 juillet les présidents des trois pays d'Amérique centrale - Honduras, Salvador et Guatemala – pour tenter de trouver une solution à l’afflux croissant de mineurs non accompagnés qui fuient la misère et la violence de leur pays d’origine. Cette rencontre intervient alors que le président américain tente, en vain, d’obtenir du Congrès une enveloppe d'urgence de 3,7 milliards de dollars pour gérer cette crise humanitaire.

Manifestation de la Coalition Immigration New York, le 14 juillet 2014.
Manifestation de la Coalition Immigration New York, le 14 juillet 2014. AFP PHOTO/Stan HONDA
Publicité

A New York comme ailleurs, l’afflux de mineurs non accompagnés est en très forte augmentation. Ils sont environ 10 000 à être attendus d’ici la fin de l’année.

« Près de 80% des enfants qui arrivent ont de la famille sur place », explique Elizabteh Plum, de la coalition Immigration New York, qui confirme que les moyens existants ne suffisent plus : « Il leur faut une aide juridique, mais pas seulement. Dans certains cas, ces jeunes ont besoin d’un toit, de nourriture, de vêtements, d’aide psychologique, de médecins, de dentistes... Les besoins sont énormes. »

La coalition Immigration New York a pour mission la prise en charge de ces mineurs non accompagnés : « Il faut aussi qu’ils aillent à l’école. Donc, nous essayons de coordonner nos actions pour les inscriptions à l’école à la rentrée et auprès des services de santé : beaucoup d’entre eux ont droit à une assurance santé, dans l’Etat de New York. »

Le gouvernement américain a dit à plusieurs reprises que ces enfants ne recevraient pas automatiquement un permis de séjour. Elizabeth Plum affirme que l’accès à des papiers se révèle être un véritable parcours du combattant : « S’ils ont un avocat compétent qui connaît les lois sur l’immigration, l’ONU estime qu’environ 60% d’entre eux sont éligibles à un accueil. Ce peut être par l’octroi de certains types de visa, ou d’un statut particulier réservé aux mineurs, ou du statut de réfugié. Mais beaucoup n’auront droit à rien. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.