Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Ouganda

RDC: les États-Unis prennent des sanctions contre les rebelles ougandais des ADF

Cinq membres de la rébellion ougandaise des ADF sont visés par des sanctions américaines, dont le leader du mouvement, Musa Baluku.

Des soldats ougandais près de la frontière avec la RDC à la suite d'une bataille avec les rebelles des ADF en mars 2007.
Des soldats ougandais près de la frontière avec la RDC à la suite d'une bataille avec les rebelles des ADF en mars 2007. Photo: AFP Photo/Peter Busomoke
Publicité

Les États-Unis ont annoncé le 10 décembre de nouvelles sanctions contre 18 individus accusés de violations des droits de l’homme, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC). Washington a notamment décidé de cibler des membres des Forces démocratiques alliées (ADF). Cette rébellion ougandaise, qui opère dans l’est de la RDC depuis plus de vingt ans, est responsable de nombreux massacres ces derniers mois dans la région de Béni.

Au total, cinq membres des ADF sont visés par ces sanctions, dont le leader du mouvement, Musa Baluku. Ce dernier a pris le commandant du groupe rebelle il y a quatre ans, après l’arrestation du leader précédent. Il est accusé d'avoir opéré une radicalisation du mouvement et un rapprochement avec le groupe État islamique. Dans son communiqué, Washington accuse les ADF de commettre de graves violations des droits de l’homme, dont l'enlèvement et l’utilisation d’enfants soldats.

RFI/Caputre d'écran

Ces sanctions comprennent le gel des avoirs de ces individus aux États-Unis et l’interdiction pour tout citoyen americain de faire commerce avec eux.

Selon un ancien membre du groupe des experts de l’ONU sur la RDC, ces sanctions risquent d’avoir peu d’impact sur le court terme. Mais elles sont surtout le signe que Washington prend très au sérieux les violences de ces derniers mois dans la région de Beni.

► À lire aussi : RDC: qui sont et que veulent les ADF?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.