Accéder au contenu principal
Ebola

Le vaccin anti-Ebola rVsV-ZEBOV bientôt sur le marché?

C’est une étape importante dans l’homologation du vaccin anti-Ebola expérimental du laboratoire américain Merck. L’agence fédérale américaine du médicament (FDA) a accepté, mardi 17 septembre, d’examiner la demande de licence du groupe pharmaceutique pour son vaccin expérimental. Le rVsV-ZEBOV est encore à l'étude mais il est soutenu par l’OMS et c’est le seul actuellement autorisé par la RDC.

Le personnel de santé se prépare à vacciner contre l'Ebola dans le centre de la ville de Goma, dans l'est de la RDC
Le personnel de santé se prépare à vacciner contre l'Ebola dans le centre de la ville de Goma, dans l'est de la RDC REUTERS/Djaffer Sabiti
Publicité

Avec notre correspondant à Los Angeles,  Éric de Salve

L’agence américaine du médicament accepte l’examen prioritaire du vaccin expérimental rVsV-Zebov (pour virus Zaire Ebola virus). Elle se donne six mois pour statuer sur sa demande de licence, sa décision sera connue le 14 mars prochain.

La demande avait été lancée il y a un an par le groupe pharmaceutique américain Merck qui produit le RvSV-Zebov avec l’agence de santé publique du Canada. Cette approbation américaine est indispensable pour autoriser ce vaccin sur le marché mondial.

En attendant la décision de l’agence fédérale américaine, Merck continue sa production dans son usine allemande. Depuis 2018, le RvSV Zebov est autorisé par les autorités congolaises. C’est même le seul vaccin actuellement utilisé par la RDC.

245 000 doses de ce sérum expérimental ont été envoyées à l’OMS qui le distribue. Près de 200 000 Congolais ont été vaccinés. Testé en Guinée dès 2015, le rVsV-Zebov est jugé « très efficace » par l’OMS. La France l’autorise également mais à titre dérogatoire pour les humanitaires travaillant en zone infectée. Cette zone de l’est de la RDC où depuis son apparition en août 2018, la dixième épidémie d’Ebola a déjà fait plus de 2000 morts.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.