Accéder au contenu principal
RDC

RDC: Alexis Thambwe Mwamba élu au perchoir du Sénat

L'ancien ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC, la coalition de l'ancien président Kabila, est élu président du Sénat. Il l'emporte d'une courte tête avec 65 voix contre 43 face à son adversaire Modeste Bahati Lukwebo, mais son second a été sèchement battu. En effet l'ancien Premier ministre Samy Badibanga remporte la vice-présidence au détriment d'Evariste Boshab. Sur les sept postes du bureau du Sénat, le FCC en a remporté quatre.

Alexis Thambwe Mwamba (archive).
Alexis Thambwe Mwamba (archive). BERTRAND GUAY / AFP
Publicité

Sur les 109 membres que compte le Sénat, le FCC en compte 91. Mais Alexis Thambwe Mwamba n’a obtenu que 65 voix, malgré le mot d’ordre de l’ex-président et sénateur à vie Joseph Kabila qui lui-même était absent de la salle.

« Bahati Lukwebo est tombé les armes à la main », a reconnu un membre de l’équipe de Thambwe Mwamba. Il faut dire que la troupe a également refusé de donner des voix à l’ancien président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, lui préférant Samy Badibanga de l’AFDC et Alliés pour la première vice-présidence.

J'ai rarement assisté à une campagne aussi violente depuis 1960 s'agissant du bureau du Sénat. J'avais pour adversaire quelqu'un qui était dans la même famille politique que nous et qui nous a quitté.

01:07

Thambwe Mwanba réagit à son élection à la présidence du Sénat

Kamanda Wa Kamanda

Kamitatu Sona de l’opposition Lamuka a été élu au poste de rapporteur adjoint, et l’indépendant Rolly Lelo au poste de questeur adjoint. Juste après le vote, Alexis Thambwe a tenu à rassurer qu’il sera le président de tous les sénateurs, sans discrimination d’appartenance.

Le résultat montre qu'effectivement, aujourd'hui il faut une nouvelle recomposition politique surtout au sein de la majorité.

00:49

Modeste Bahati Lukwebo appelle à une recomposition politique au sein de la majorité

Gaëlle Laleix

Juste après l’avènement d’Alexis Thambwe Mwamba à la tête du Sénat, le FCC s’est félicité dans un communiqué de cette victoire obtenue « dans des conditions de crédibilité et de transparence absolues ». Dans ce communiqué, Néhémie Mwilanya, met en exergue « les valeurs cardinales de discipline, de loyauté et de respect des engagements souscrits », valeurs dont ont fait montre les sénateurs, selon le coordonnateur du FCC.

Mais le communiqué ne fait aucunement allusion à l’échec d’Evariste Boshab, candidat à la première vice-présidence et colistier de Thambwe Mwamba. Un échec qui pour certains Congolais constitue une occasion de constater un changement dans le comportement des fidèles de Joseph Kabila. « Notre démocratie, bien que fragile, fait son bon chemin », écrit un internaute sur les réseaux sociaux.

« Désolé pour Bahati, qui était mon candidat, et félicitations à Badibanga pour avoir terrassé tristement Boshab », a réagi de son côté le docteur Jean-Pierre Kamudimba. Et selon un avocat qui a préféré gardé l’anonymat, le courage de Bahati aura des conséquences heureuses sur la vie politique congolaise. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.