Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: Christian Ntsay reconduit comme Premier ministre

24h après la démission du gouvernement, fin du suspense à Madagascar. Désigné la première fois le 4 juin 2018 par l’ancien président de la République Hery Rajaonarimampianina  pour mener le pays jusqu’aux élections présidentielles et conservé par Andry Rajoelina, Christian Ntsay est  à nouveau reconduit comme Premier ministre.

Christian Ntsay, le Premier ministre malgache, le 6 juin 2018.
Christian Ntsay, le Premier ministre malgache, le 6 juin 2018. REUTERS/Clarel Faniry Rasoanaivo
Publicité

Christine Razanamahasoa, la présidente de l’Assemblée nationale est formelle, le nom de Christian Ntsay a été proposé au nom du principe de continuité.

Une source proche du dossier indique d’ailleurs que le Premier ministre sortant était le seul à figurer parmi la liste des trois premiers ministrable de l’IRD, la plateforme d’Andry Rajoelina. Ainsi que le dispose la Constitution, c’est en effet au groupe majoritaire à l’Assemblée de proposer un Premier ministre.

Un manager apprécié pour sa discrétion et son efficacité

Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication, a salué sur Facebook la reconduction « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Elle apprécie notamment ses qualités de manager au sein du gouvernement.

Né en mars 1961, Christian Ntsay est diplômé en économie. Il a été notamment ministre du Tourisme en 2002. Avant le 4 juin 2018, il occupait le poste de directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’océan Indien. Apprécié pour sa discrétion et son efficacité, l’ancien fonctionnaire a eu en charge élections présidentielles, puis législatives.

Il va désormais appliquer la politique générale de l’État d’Andry Rajoelina. La composition du nouveau gouvernement est attendue d’ici quelques jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.