Accéder au contenu principal
Maurice

Chagos: le Premier ministre mauricien veut organiser le retour des exilés

Port-Louis affiche sa détermination à faire reconnaitre son droit à la souveraineté sur les îles Chagos, et à réinstaller les Chagossiens chez eux. Le Premier ministre de Maurice, Pravind Jugnauth, l’a affirmé ce mardi 2 juillet devant l’Assemblée nationale.

Maurice veut faire reconnaître son droit de souveraineté sur l'archipel des Chagos.
Maurice veut faire reconnaître son droit de souveraineté sur l'archipel des Chagos. SHAUN CURRY / AFP
Publicité

Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth ne demande pas le départ des Américains de leur base située à Diego Garcia. Le contentieux est avec la Grande-Bretagne et la Grande-Bretagne seulement.

Le retour des exilés

Malgré le silence provocateur de Londres et les risques de représailles économiques qui pèsent désormais sur Port-Louis, le Premier ministre mauricien ne lâche pas le dossier chagossien.

Pravind Jugnauth a annoncé à l’Assemblée nationale sa détermination à organiser le retour des exilés des Chagos sur leur terre.

L’archipel est occupé par les Britanniques et leurs alliés américains qui y tiennent la base militaire de Diego Garcia.

Deux victoires diplomatiques

Maurice, qui a toujours revendiqué sa souveraineté sur l’archipel des Chagos, a obtenu deux victoires diplomatiques face à la Grande-Bretagne cette année.

Un avis favorable de la Cour internationale de justice suivie d’une résolution onusienne qui appelle Londres à mettre fin à son administration de l’archipel dans les plus brefs délais.

Depuis, Maurice multiplie ses initiatives. Le Premier ministre a annoncé un million d'euros pour le relogement des Chagossiens. Leur territoire deviendra aussi une circonscription électorale. Et pour donner une visibilité sur sa cause, Air Mauritius a baptisé son dernier Airbus « Chagos Archipelago ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.