Accéder au contenu principal
Football

Coupe de la Confédération: le CS Sfaxien et Zamalek prennent la main

Le Club Sportif Sfaxien a pris une bonne option sur la qualification pour la finale de la Coupe de la Confédération en battant la Renaissance Sportive de Berkane en demi-finale aller (2-0) dimanche 28 avril. Zamalek a été moins efficace mais l’a quand même emporté face à l’Etoile Sportive du Sahel (1-0).

Abdallah Gomaa, Omar El Saïd et Mahmoud Kahraba célèbrent le but de ce dernier avec Zamalek contre l'Etoile Sportive du Sahel.
Abdallah Gomaa, Omar El Saïd et Mahmoud Kahraba célèbrent le but de ce dernier avec Zamalek contre l'Etoile Sportive du Sahel. Amr Abdallah Dalsh/Reuters
Publicité

Dans ces demi-finales 100% Afrique du nord, il fallait évoluer à domicile pour ressortir avec le sourire de la manche aller, jouée ce dimanche 28 avril. Le CS Sfaxien, triple vainqueur de la Coupe de la Confédération – un record –, a ouvert le bal face aux Marocains de la RS Berkane.

Le CS Sfaxien prend deux buts d'avance

Face à leur public dans l’antre du stade Taïeb Mhiri, les Tunisiens n’ont pas tardé à prendre les commandes du match. Sous le soleil de Sfax, les visiteurs ont obtenu quelques occasions mais ont cédé sur la première occasion du CS. A la réception d’un centre parfait, xx a ouvert le score d’une belle tête smashée (29e). Les spectateurs ont pu exulter une seconde fois juste après la pause. On jouait depuis seulement 14 secondes quand Ismail Mokadem a fauché dans la surface Nadir Korichi : penalty indiscutable et transformé sereinement par Hamza Mathlouthi (47e).

La Renaissance Sportive de Berkane a bien tenté de réagir, mais faute de tir cadré, l’espoir s’est vite amenuisé. Les Marocains auront donc deux buts à remonter au Club Sportif Sfaxien lors de la demi-finale retour s’ils veulent au moins espérer jouer leur première finale continentale.

Petite victoire pour Zamalek

Moitié moins de buts dans l’autre demi-finale aller, qui a opposé le Zamalek SC à l’Etoile Sportive du Sahel, mais même constat : la satisfaction, même moins prononcée, va à l’équipe qui accueillait. Au stade Borg El Arab d’Alexandrie, les Egyptiens se sont imposés sur la plus courte des marges contre les Tunisiens (1-0).

Un peu plus maître du jeu, un peu plus mordent en attaque, Zamalek a fini par faire la différence quand l’ES Sahel a perdu le cuir dans une position dangereuse. Immédiatement servi par Omar El Saïd, Mahmoud Kahraba a contrôlé le ballon avant de décocher une demi-volée impeccable et imparable (36e). En seconde période, les Tunisiens ont eu l’opportunité d’égaliser, mais le portier Mahmoud « Genesh » s’est montré vigilant. Attention toutefois : un seul but de l’Etoile Sportive au match retour, et cette demi-finale sera peut-être complétement relancée.

Les demi-finales retour de la Coupe de la Confédération, RS Berkane-CS Sfaxien et ES Sahel-Zamalek SC, auront lieu dimanche 5 mai 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.