Accéder au contenu principal
Soudan

Soudan: nouvelle rencontre annoncée entre militaires et contestation civile

De nouvelles discussions sont prévues entre les nouveaux dirigeants militaires et les leaders de la contestation au Soudan sur le transfert du pouvoir à une autorité civile. C'est ce qu'a annoncé samedi soir un chef de la contestation à la télévision publique à l'issue d'une rencontre avec le Conseil militaire de transition au pouvoir.

L'Assemblée nationale soudanaise (illustration).
L'Assemblée nationale soudanaise (illustration). Reuters/Mohamed Nureldin Abdallah
Publicité

Des représentants du mouvement de la contestation populaire ont tenu à communiquer publiquement sur la rencontre qui a eu lieu samedi soir avec les autorités militaires. Ils ont rappelé que l’instauration d’un gouvernement civil était leur priorité, que des négociations étaient en cours et qu’elles se poursuivraient à l’avenir.

Si les manifestants ont obtenu la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier, ils veulent à présent que le Conseil militaire de transition transfère le pouvoir à un gouvernement civil. L’Association des professionnels soudanais, à la tête du mouvement de protestation, travaille à l’élaboration d’une liste de personnalités civiles qu’elle souhaiterait voir prendre en charge les affaires du pays.

Une liste non divulguée pour l’instant mais qui ferait la part belle à des technocrates qualifiés selon des représentants de l’organisation. Alors que les manifestations avaient débuté en décembre pour des raisons économiques, la mobilisation est aujourd’hui éminemment politique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.