Accéder au contenu principal
RDC

RDC: à Beni, Félix Tshisekedi s’engage de nouveau pour le retour de la sécurité

En République démocratique du Congo (RDC), le chef de l’État a improvisé un discours devant des milliers d'habitants réunis pour l’accueillir devant la mairie de Beni. Dans cette zone meurtrie par les groupes armés, Félix Tshisekedi a notamment réaffirmé vouloir la paix.

Félix Tshisekedi (au centre) s'adresse à la foule rassemblée devant la mairie de Beni, le 16 avril 2019.
Félix Tshisekedi (au centre) s'adresse à la foule rassemblée devant la mairie de Beni, le 16 avril 2019. Luke Dennison / AFP
Publicité

Devant les habitants de Beni, Félix Tshisekedi explique être allé voir les dirigeants des pays voisins, l’Ouganda et le Rwanda. « Je les ai rencontrés, je leur ai dit : "Si réellement nous sommes des frères, arrêtons de nous entre-tuer. Il est temps de réaliser ce que nos peuples veulent. Nos peuples aspirent à la paix, nos peuples aspirent au bonheur », raconte le chef de l’État, qui affirme que ses homologues ont été réceptifs à son discours et sont disposés à « œuvrer pour le retour de la paix au Congo ».

Message aux Congolais

Le président de la République démocratique du Congo a également profité de son discours pour envoyer un message aux Congolais qui évoluent dans les groupes armés. « C’est aujourd’hui le temps du changement, abandonnons définitivement nos vieilles habitudes », a-t-il lancé à leur adresse.

Promesses répétées

Le chef de l'État a aussi répété les promesses faites la veille à Goma, en particulier celle de relever les militaires en poste depuis longtemps dans le Nord-Kivu. Le chef de l’État a enfin demandé à la population de se plier aux consignes données par les équipes médicales chargées de lutter contre la maladie Ebola, sous peine, selon lui, de « s’isoler » du reste du monde. L’épidémie a déjà tué plus de 800 personnes dans l’est de la RDC depuis août 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.