Accéder au contenu principal
Nigeria

Elections au Nigeria: les deux principaux partis condamnent le report

Les deux principaux partis politiques nigérians, l'APC au pouvoir et le PDP, se renvoient la responsabilité du report de l'élection présidentielle au 23 février 2019. La commission électorale a décidé - au beau milieu de la nuit - de ne pas ouvrir les bureaux de vote en raison d'une préparation logistique jugée insuffisante.

Les organisateurs du scrutin s'apprêtent à charger du matériel électoral pour l'installer à Yola (Etat d'Adamawa).
Les organisateurs du scrutin s'apprêtent à charger du matériel électoral pour l'installer à Yola (Etat d'Adamawa). REUTERS/Nyancho NwaNri
Publicité

Les deux partis principaux nigérians qui devaient s'affronter samedi lors de l'élection présidentielle ont condamné fermement le report du scrutin, annoncé in extremis par la Commission électorale, et ont chacun accusé l'autre camp d'en être à l'origine.

→ RELIRE : Le Nigeria reporte l'élection présidentielle d'une semaine

Le parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC), s'est d'abord dit « extrêmement déçu » de cette décision, demandant à la Commission électorale de rester « impartiale ». « Nous espérons que la Commission nationale électorale indépendante (Inec) restera neutre et impartiale dans ce processus alors que les rumeurs suggèrent que ce report a été orchestré par le principal parti de l'opposition, le PDP (Parti populaire démocratique), qui n'a d'ailleurs jamais été prêt pour cette élection », a dénoncé Festus Keyamo, directeur de campagne du président sortant Muhammadu Buhari.

Le président sortant et candidat, Muhammadu Buhari, appelle au calme après le report tardif des élections. « J'appelle tous les Nigérians à s'abstenir de tout désordre civil et à rester pacifiques, patriotes et unis afin de veiller à ce qu'aucune force ni aucun complot n'entrave notre développement démocratique », a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué.

Appel au calme de l'opposition

Ca nous a choqué au sein de notre parti.

00:49

Kola Ologbondiyan, porte-parole du PDP

Pierre Firtion

De son côté, le candidat de l'opposition, Abubakar Atiku, a appelé ses supporters au calme face à une « provocation ». « Ils [l'APC] savent que le peuple nigérian est déterminé à les rejeter, ils sont désespérés et ils feraient n'importe quoi pour éviter cela », a écrit le candidat du PDP, depuis l'Etat de l'Adamawa (nord-est), dont il est originaire, et où il s'était rendu pour voter samedi.

« Leur plan est la provocation, espérant une réaction négative et pouvoir ainsi utiliser des tactiques anti-démocratiques », a-t-il asséné. « C'est pourquoi je demande aux Nigérians d'être patients (...) et de leur faire part de leur décision à travers les urnes. »

Ce responsable du PDP espère que les enjeux sécuritaires seront surmontés. Allusion notamment aux tensions régulières dans l’Etat de Kaduna, mais aussi de Rivers et de Benue.

Les élections sont reportées au samedi 23 février 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.