Accéder au contenu principal
Somalie

Shebabs-Etat islamique: en Somalie, deux visages du terrorisme

La Somalie a été le théâtre d’affrontements ces dernières semaines entre deux groupes islamistes : les shebabs et l’Etat islamique. Ce dernier est entré dans le pays en 2015 faisant concurrence aux shebabs. En décembre dernier, la guerre est officiellement déclarée. Jusqu’ici, les combats n’ont été que de faible ampleur mais cela pourrait dégénérer à l’avenir.

Un défilé des militants islamistes shebabs, à Afgoye, à l'ouest de la capitale somalienne, le 17 février 2011.
Un défilé des militants islamistes shebabs, à Afgoye, à l'ouest de la capitale somalienne, le 17 février 2011. KENYA-SECURITY/SOMALIA REUTERS/Feisal Omar/Files
Publicité

D’un côté, les shebabs, actif en Somalie depuis 2002, concentré dans le sud du pays. De l’autre, le groupe Etat islamique (Daech), arrivé en 2015, dont la zone d’influence se limite au nord-est.

Deux objectifs idéologiques différents : le groupe des shebabs a une ambition territoriale, de représentation de la communauté somali. L'EI lui a une vision plus globale et souhaite s’étendre dans la corne de l’Afrique.

Sur le papier, l’Etat islamique en Somalie fait pâle figure face aux shebabs : 200 contre plusieurs milliers. Mais l'EI pourrait rapidement grandir en profitant des défections au sein du groupe rival. Le leader shebab est affaibli, peut-être même mort. Une lutte interne se joue entre les cadres du mouvement pour prendre la relève, ce qui divise les troupes.

D’autant que les combattants de l’Etat islamique prennent du galon et commencent eux aussi à prélever des taxes auprès des populations. C’est la source de revenu principale des shebabs qu’ils refusent de céder. Ils leur déclarent la guerre en décembre dernier.

Une guerre jusqu’ici limitée à des affrontements de faible ampleur mais qui pourrait exploser à terme, enfonçant un peu plus le pays dans le chaos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.